L'actualité en continu du pays de Brive


Un bio dimanche

Foire Bio 2015

Aujourd’hui, exceptionnellement, il y avait marché sous la halle Brassens. Mais attention, que du naturel ! Près de 70 exposants participent à la Foire biologique et artisanale qui se tient jusqu’à ce soir 19h. Un grand marché où l’on trouve beaucoup de produits alimentaires, du commerce équitable, de l’artisanat, de l’éco habitat…

 

Foire Bio2Fruits, légumes, miel, confitures, conserves, charcuterie, viande, volailles, pains et gâteaux, millassou, tapis de yoga, paniers fait main sous vos yeux, tisanes, vins, bières, produits ménagers, conseils pour construire une maison passive isolée en bottes de paille… des animations pour les enfants et une buvette restauration, bio évidemment, ce n’est pas ici que l’on vous proposera une boisson industrielle au goût pétillant ou des sucreries sorties du plastique. Le rendez-vous est organisé depuis une vingtaine d’années par Les Doryphores (association de producteurs bio corréziens et de consom’acteurs bénévoles) en collaboration avec Agrobio 19. L’association veille d’ailleurs à la certification en bon et due forme de tous ce qui est alimentaire.

“C’est la foire bio de notre région. Pour nous, c’est un incontournable”, déclare à l’évidence Junie Mourgues importateur de vanille Bourbon. C’est la 3e année qu’elle est fidèle au rendez-vous. “Habituellement, on fait les marchés hebdomadaires du Lot, c’est la seule fois que l’on expose à Brive pour faire connaître nos produits.” Foire Bio3C’est après un voyage à Madagascar que le couple lotois a décidé en prolongement de distribuer la reine des épices avec un minimum d’intermédiaires. “Les consommateurs font beaucoup plus attention à ce qu’ils achètent.”

Fidèles aux samedis des marchés Thiers et Guierle, Jocelyne et Vincent Dupont ne manqueraient pas non plus la manifestation. “C’est une façon de rencontrer des potentiels clients qui n’ont pas l’habitude de venir sur les marchés et de leur faire découvrir un produit qu’ils ne trouveront pas dans les boulangeries classiques.” Eux sont “paysan boulanger” et tiennent à l’appellation comme à l’authenticité de leurs produits. Leur pain est au pur levain, avec un fermentation lactique à l’ancienne. “Nous garantissons une traçabilité de la graine jusqu’à la vente.”

Foire Bio4Les visiteurs étaient déjà nombreux ce matin à sillonner les exposants pour faire provision de bio, de quoi faire un repas complet. “Le matin, c’est plutôt une clientèle avertie et l’après-midi un public plus large qui découvre et pose beaucoup plus de questions”, note Bernard Laurent, secrétaire de l’association.  Cette journée permet ainsi d’établir une relation directe entre producteurs et consommateurs. Des échanges très conviviaux.

Foire Bio5

Foire Bio6

Foire Bio7

Foire Bio8

Foire Bio9

Foire Bio10

Foire Bio11

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire