L'actualité en continu du pays de Brive


Un atelier goûter très frais

Fraiche attitude

Hier, après la classe, les CP de la Cité des Roses ont préparé comme d’habitude leur goûter pendant leur atelier périscolaire proposé par la Ville. Avec cette fois, une surprise, un « Tartare de tomates et de fraises au citron » dans la cadre de la semaine Fraich’attitude.

les enfants en préparationPetites planches, petits bols, petits tabliers (qui leur arrivent tout de même aux genoux), voilà les jeunes marmitons parés pour cuisiner. « Vous êtes des chefs? », demande Virginie Roux, la nutritionniste d’Interfel (Interprofession des fruits et légumes frais). Un « oui! » unanime se fait entendre.  La diététicienne enchaîne : « On va apprendre à couper la tomate ».

Tous se mettent au travail, en utilisant successivement les techniques « du bateau et du pont » pour couper le légume mais pas les doigts, et de « l’escargot » pour former de petits dés. « J’ai réussi », s’exclame joyeusement un petit garçon. « C’est trop fastoche », lance un autre. Les enfants ont ensuite découpé les fraises grâce aux mêmes conseils de la spécialiste. Quelques gouttes de citron et un peu de zeste ont suivi pour donner une touche d’acidité à la mixture.

Marc Brandy, chargé de mission nutritionnelle et santé pour la Ville de Brive voit cette activité d’un très bon oeil : « Un goûter comme celui-ci est très bon pour la santé des enfants, bien plus que certaines barres chocolatées. Toute l’année, nous déclinons l’atelier cuisine 10 fois par semaine avec la diététicienne de la Ville. Cette action peut faire changer les habitudes, en plus les jeunes peuvent cuisiner ces produits avec les parents une fois à la maison. » Marwane, 6 ans, est le premier à le penser :  « Je vais le refaire chez moi ! »

La dégustationLes préférences ne sont pas cachées, entre fruits et légumes le combat fait rage, Raphaël « est plus tomate. » Pour d’autres c’est l’inverse : « la fraise est meilleure parce qu’il y a pas de jus et c’est plus petit que la tomate », détaille Marwane. Avec Frutti et Veggi, mascottes de la semaine « fraîch’attitude »qui représentent un fruit et un légume, il y en a pour tous les goûts.

Tout d’un coup, c’est le silence. La dégustation a commencé. Bruits de cuillères… les petits chefs se régalent. « C’est bon! », lâchent certains entre deux bouchées. « Trop bon », renchérit un autre. Virginie Roux annonce alors que le tablier est offert. Cris de joie. Les enfants se voient déjà jouer les apprentis cuisiniers avec leurs parents. « Ce que j’ai préféré c’est le faire et le manger », dit Florentin, un brin gourmand. « On peut mettre des cerises à la place des fraises? », demande Marwane. « Et des bananes ça marche aussi? », questionne une autre. De quoi donner plein d’idées.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédente article:

 

Groupe En découpe Préparation Comment couper une tomate? La mixture prend forme La préparation finie Ils se régalent 

Cesar TIEYRE

Cesar TIEYRE

Laisser un commentaire

19 − six =