L'actualité en continu du pays de Brive


Le plaisir du bel canto sur un petit plateau

Frédéric Bernard et Anne-Charlotte Montville

Quelques tables rondes joliment disposées dans l’auditorium Francis Poulenc. Une lumière tamisée. De quoi créer une ambiance “cabaret” propre aux apéros-concerts du conservatoire. Le prochain, et premier de la saison, aura lieu jeudi 5 novembre à 18h30 dans un registre “guitare et chant” avec Frédéric Bernard et la soprano Anne-Charlotte Montville. Un programme choisi allant du baroque classique à l’opéra. Entrée: 8 euros.

 

Haendel, Bellini, Donizetti, Schubert, Mozart, Satie, Gounod, Lobos ou encore Rossini. De quoi se mettre en appétit pour ce premier apéro-concert qui va offrir aux amateurs une agréable évasion (voir le programme complet plus bas). “C’est un voyage de la voix à travers un répertoire allant du baroque classique à l’opéra”, explique Eric Sobczyk, directeur du conservatoire. “Avec l’originalité qu’ici la guitare remplace la partition d’orchestre.” Comme en quelque sorte à l’époque où le bel canto devait se plier à l’exiguïté des salons et son accompagnement se réduisait alors à quelques instruments, le plus souvent le seul piano. Le guitariste Frédéric Bernard a lui-même écrit toute la réduction d’orchestre et entame une nouvelle tournée par Brive avec Anne-Charlotte Montville, une jeune soprano prometteuse qui plus est originaire de Lubersac. “Une façon aussi de rendre hommage à l’enseignement musical.”

La saison des apéro-concerts commence donc très fort puisque le prochain, jeudi 3 décembre, monte encore de gamme avec le bandonéoniste Juan José Mosalini, “le plus grand après Astor Piazzolla”, assure Eric Sobczyk dont le carnet d’adresses a bien facilité cette venue. Son Quinteto Encuentro Tango invite la chanteuse argentine Sandra Rumolino. “Un concert de niveau international”, se réjouit d’avance le directeur. En attendant, pour ce premier apéro-concert de jeudi prochain, vous pouvez acheter vos billets au conservatoire. Infos au 05.55.18.17.80 et sur conservatoire.brive.fr.

*****

frederic bernardGuitariste classique, Frédéric Bernard a été lauréat des conservatoires de Troyes, Reims, Orsay, et du Conservatoire supérieur de Paris. Il est aussi diplômé en musicologie de l’UFR Reims et Paris-Sorbonne, ainsi que du Concours national de guitare d’Ile de France. Après sa tournée au Brésil en 1990 pour les Alliances Françaises, il formera différents duos: d’abord avec le guitariste Pauliste Giacomo Bartoloni, puis Impromptu avec violoncelle, Semplice avec flûte et Romantika avec soprano. Il a enregistre 8 CDs avec ces formations, recevant les meilleures critiques des revues spécialisées. En 2007, cet artiste à l’appétit sans cesse ouvert à toutes les musiques, crée le festival Guitares en Picardie, reconnu aujourd’hui comme un des grands rendez-vous de la guitare en France, et en Europe.

anne charlotte montvilleSoprano Colorature, Anne-Charlotte Montville a étudié le chant au CNR de Limoges puis à l’Ecole normale supérieure de musique de Paris dans la classe de Caroline Dumas de l’Opéra de Paris où elle obtient en 2006 un Premier prix d’art lyrique. Elle est également lauréate de plusieurs concours lyriques internationaux. Elle suit également les autres master-classes du Baryton Philippe Duminy et de la cantatrice Chantal Bastide. Elle participe à de nombreuses productions en tant que Soliste aussi bien dans la musique sacrée que dans l’opéra. La jeune soprano entendue dans de nombreux opéras a même fait un crochet artistique par la musique pop avec un CD intitulé Accords d’âme (label Kann World). Bref, deux beaux talents.

Le programme complet:

  • Lascia ch’io Pianga…………….G.F. Haendel
  • Ombra mi fu ……………….….G.F. Haendel
  • Casta diva………………………..V. Bellini
  • Aria Norina ……………..….G. Donizetti
  • L’adieu………………………………F. Schubert
  • Bachianas brasileiras n°5 …..H.V. Lobos
  • Meine lippen sie kussen……..F. Lehar
  • Laudate dominum ………………W. A. Mozart
  • Uma voce poco fa…………………G. Rossini
  • La diva de l’Empire………………..E. Satie
  • Yukali……………………………………K. Weill
  • Aria Juliette………………………….Gounod

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire