L'actualité en continu du pays de Brive


Un ancien de d’Arsonval prix Louis Delluc

Le prix Louis-Delluc 2021 du Premier film a récompensé Vers la Bataille d’Aurélien Vernhes- Lermusiaux, un ancien élève de la section cinéma audiovisuel du lycée d’Arsonval, qui participe également à la toute nouvelle résidence d’écriture « Livre au ciné » mise en place en partenariat par la Foire du livre et le Festival du cinéma de Brive (lire notre article Plein champ sur la première résidence de cinéma).

Le jury a vu dans le premier long métrage de ce cinéaste prometteur un film « dont les qualités plastiques servent un scénario audacieux et original ». Ce film historique, à la fois totalement exotique et profondément humain, suit l’errance d’un photographe français hanté par la mort de son fils soldat et parti au Mexique observer la guerre lancée par Napoléon III en 1863. Le film reflète la quête de dépassement et la beauté des paysages. Le réalisateur de 41 ans a grandi sur le causse du Larzac et en garde un goût certain pour les terres arides et les espaces infinis. À noter que le film a également obtenu le prix du jury presse au festival War on Screen.

Double bonheur pour Brive puisque LE Prix Louis Delluc lui a couronné Arthur Harari pour son film Onoda – 10.000 nuits dans la jungle. Le réalisateur est un habitué du Festival du cinéma de Brive, il y a été plusieurs fois en compétition et a même décroché en 2007 le grand prix du Jury pour La Main sur la gueule. Considéré comme le Goncourt du cinéma, le prix récompense ainsi les deux meilleurs films français sortis pendant l’année.

“S’il fallait une nouvelle preuve que le Festival du cinéma de Brive participe à l’émergence de nouveaux talents, la voici !“, a réagi l’équipe du Festival du cinéma qui prépare la prochaine édition, la 19e, prévue du 4 au 9 avril, au Rex. La manifestation se réjouit d’ailleurs de recevoir à nouveau cette année Arthur Harari pour le dialogue entre cinéastes, tout comme Aurélien Vernhes-Lermusiaux dans le cadre de la deuxième session de sa résidence.

Plus d’infos sur festivalducinemadebrive.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

13 + 11 =