L'actualité en continu du pays de Brive


Truffes: Chartrier-Ferriére termine la saison en beauté

La vente commencePrès de 15 kg de truffes attendaient les amateurs à Chartrier-Ferriére. Le 11e marché primé, dernier rendez-vous de la saison, a livré des produits abondants et parfumés.

La cloche annonce aux acheteurs que le temps de la vente a commencéGuy Roques, le maire de Chartrier-Ferrière, avait le sourire…Ce 11e marché primé de la truffe avait de quoi lui donner toute satisfaction: du monde, des producteurs (une vingtaine venus de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne proches) et une marchandise au rendez-vous en terme à la fois de quantité et de qualité. Ce que confirmait Hervé Coves, responsable de la truffière expérimentale située sur le territoire de la commune: “il y a 15 jours il n’y avait pas beaucoup de truffes, et puis la semaine dernière on a eu une bonne poussée. Cette truffe est en plus d’excellente qualité, mûre, et très parfumée”.Apprentissage

Le maire de Chartrier se félicitait d’autant plus du choix de la date de ce marché, en fin de saison. Les connaisseurs, après le traditionnel coup de cloche marquant l’ouverture des achats étaient venus en nombre. “C’est le plus beau marché de la saison. Il récompense le travail et les efforts menés par la commune depuis longtemps. Il est organisé par l’association des trufficulteurs du Causse Corrèzien présidée par Denis Fromage, que nous avons mis en place il y a deux ans. Nous avons des producteurs, la truffière expérimentale, il nous semblait important d’avoir une représentation locale”.

Outre l’aspect économique non négligeable, la truffe a aussi un autre pouvoir intéressant selon Hervé Coves: “ça reste une petite production, mais elle permet aussi de rassembler les gens autour d’une passion commune, de créer du lien et de la cohésion. C’est aussi important pour un territoire”.Les gagnants

Le jury a par la suite décerné les trois premiers prix à Gilles Cournil, Jean-Marie Chanquoi et Jeanne et Louis Lascaux. Trois prix d’honneur ont été également remis à René Barre, Pierre Jarnolle et Margot Foissac.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire