L'actualité en continu du pays de Brive


Trois jours à la découverte de l’occitan

Les Journées européennes du patrimoine qui auront lieu les 14, 15 et 16 septembre prochain vous invitent à Brive à la découverte de l’occitan. Des animations gratuites pendant 3 jours pour tous publics, petits et grands, avec en ouverture dès le vendredi soir un concert exceptionnel du groupe Oc à 21h au musé Labenche. Quand hier se conjugue avec aujourd’hui…

Le programme de ces prochaines Journées européennes du patrimoine a été présenté tout à l’heure en conférence de presse au musée Labenche. Comme en 2017, la Ville a décidé de s’approprier le thème donné en lui donnant sa propre dominante et en ciblant “l’art du partage sur une teinte de transmission”, a expliqué la directrice de la culture Françoise Augaudy.  “Le fil rouge briviste de ces journées sera l’Occitanie, non pas en tant que région mais en tant que culture“, précise le maire-adjoint Jean-Marc Comas.

La dominante sera développée sur les 3 jours en étroit partenariat avec l’Institut d’études occitanes du Limousin (dans le texte Institut d’estudis occitans IEC) qui anime déjà depuis 3 ans tout au long de l’année des ateliers d’occitan au sein des archives municipales. “Une soixantaine de personne viennent régulièrement. Nous ne nous attendions pas à un tel succès car il est souvent difficile de faire valoir un patrimoine immatériel. Heureusement, la Ville de Brive y est sensible”, se réjouit Pascal Boudy de l’IEO. “C’était une langue administrative, d’ailleurs les plus anciens documents dont nous disposons ne sont pas en latin mais en occitan et non pas en latin”, note le directeur des archives Thierry Pradel.

“Si l’occitan a vraiment disparu de notre quotidien, le rapport à cette langue change dans notre région“, se félicite Pascal Boudy. Pour preuve, le programme “très dense et très varié” de ces 3 jours qui ne sanctifie pas un monde disparu mais conjugue au contraire le passé au présent. À commencer par un spectacle son et lumière qui sera donné dès le vendredi soir au musée Labenche. Christian Salès et le groupe OC, reviennent aux sources de la culture occitane, rappelant la grande richesse livrée par les troubadours du Moyen Âge, mêlant instruments anciens et musique moderne. “Ils ont su retrouver des modèles d’instruments et en jouent. C’est de la musique électro médiévale et ils ont été disque d’Or en 2012”, détaille Jean-Marc Comas.

À noter aussi samedi 15 à 20h à l’auditorium Francis Poulenc le concert du chantre Jan dau Melhau qui chantera Brassens en occitan. “Tout le monde connait ces chansons et le fait qu’elles soient interprétées en occitan ne srea donc pas un frein à la compréhension”, commente Françoise Augaudy. Même bilinguisme avec le joli spectacle Catarina BarBa Fina pour les plus petits (à partir de 3 ans) également samedi à 17h30 au théâtre, salle Meyrignac. Ou encore avec le spectacle conte Loup y es-tu? en français métissé d’occitan samedi à 16h aux Archives. On devrait également entendre davantage parler cette langue oubliée sur le marché Brassens où la Librairie occitane tiendra un stand ce samedi là…

Le programme intègre aussi bien évidemment les habituelles visites libres ou avec animations d’établissements publics, entreprises associations… “Celles du bureau du maire et de la salle du conseil municipal sont chaque année de vrais engouements.”

Vous retrouverez le programme complet sur les dépliants disposés dans les lieux publics et sur le site brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire