L'actualité en continu du pays de Brive


Trois courts métrages projetés à Jean-Lurçat

Trois courts métrages projetés au collège Jean Lurçat

Le collège Jean-Lurçat accueillait, mardi à 18h, la projection de trois vidéos sur le chocolat, la sécurité routière et un atelier chanson.

Frédéric Brochard présente une caméra gagnée grâce au film sur la sécurité routièreOn connaît le dynamisme de l’atelier vidéo du collège Jean-Lurçat. Mardi, à 18h, une projection de trois films, tous très différents, a une fois de plus confirmé que la vidéo a une place importante au sein de l’établissement.

Le premier film rendait compte de la découverte, par des collégiens de 4e de Jean-Lurçat, du Centre de formation des apprentis des 13 vents de Tulle. Les Brivistes avaient conçu des œuvres chocolatées sur papier et les apprentis chocolatiers Tullistes devaient aider à leur réalisation. Multidisciplinaire, ce travail associait les arts plastiques, les mathématiques (pour mettre les dessins réalisés à échelle 1), la physique (pour une étude de la composition du chocolat) et l’anglais (la voix off du film projeté était en anglais).

Trois courts métrages projetés au collège Jean LurçatLe travail fut réalisé par deux groupes en 4 mois au début de l’année. Le premier a dessiné une grande fresque en forme de fleur sur un contreplaqué. Celui-ci a ensuite été enduit de chocolat par les apprentis du CFA, en respectant formes et couleurs choisies par les collégiens. L’autre groupe a privilégié la sculpture chocolatée et les reliefs.

La 2e projection portait sur la sécurité routière. Réalisé en seulement 3 séances de tournage et 3 de montage, le court-métrage de 7 minutes a obtenu le 3e prix départemental d’un concours vidéo de la Sécurité routière. Onze films étaient en compétition. Constitué de multiples saynètes illustrant les dangers de certains comportements sur la route, le film mettait en scène… des Playmobils! “Avec l’originalité et l’humour, les messages de prudence passent sans doute mieux. On peut à la fois éduquer et divertir“, explique le responsable vidéo Frédéric Brochard.

Trois courts métrages projetés au collège Jean Lurçat

Enfin, c’est en chanson que la soirée s’est terminée. Sur l’écran en tout cas. Le dernier film (qui est en fait une première version de 22 minutes d’un film qui devrait, au final, en faire 45) revenait sur un atelier chanson organisé par les Treize arches. L’auteur compositeur interprète Sylvain Reverte était venu à la rencontre de collégiens et, ensemble, ils avaient créé des chansons. Celles-ci furent interprétées sur scène, en première partie du concert donné par Sylvain Reverte à l’auditorium en décembre dernier.

Le contreplaqué enduit de chocolat

Une des créations des élèves et des apprentis

Le résultat du projet chocolat

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire