L'actualité en continu du pays de Brive


Troc Sirtom Brive pour réduire les encombrants

Le Sirtom de la région de Brive lance un nouveau service d’échange et de dons d’objets entre voisins. Un site web collaboratif avec des petites annonces gratuites: troc-sirtom-brive.fr. La prochaine fois, avant de jeter ou d’acheter, pensez-y…

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, qui ne génère ni pollution ni coût de ramassage ou de traitement. Une évidence à la fois environnementale et économique. C’est sur ce principe que le Sirtom a eu l’idée originale d’inciter au troc. Il faut savoir que chaque année en France, plus de 26 millions de tonnes de ces déchets extra-ménagers déposés trop souvent systématiquement en déchèterie, finissent ainsi en poussières, alors même qu’aujourd’hui, ils peuvent presque tous avoir une deuxième vie.

Troc Sirtom Brive est un site web collaboratif qui permet aux habitants d’un même territoire de donner ou vendre des produits plutôt que de les jeter. Une sorte de vide-greniers virtuel, permanent et d’ultra-proximité. Pour l’utilisateur, c’est une manière de se faire un peu d’argent ou trouver des bons plans près de chez soi, tout en faisant une bonne action environnementale. Ce troc est entièrement gratuit, facile d’utilisation, et accessible depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Il est ouvert à tous et la géolocalisation permet de repérer ce que l’on cherche au plus près de chez soi. L’occasion de débarrasser son garage, de réaliser de «bonnes affaires» et de recréer du lien avec ses voisins.

Pour le Sirtom, c’est un atout non négligeable pour lutter contre l’augmentation des déchets extra-ménagers, de réduire le coût de leur collecte et de s’inscrire dans une politique environnementale. Avec l’économie collaborative, le Sirtom s’associe ainsi aux politiques menées par le Parlement Européen et rejoint les territoires engagés dans la réduction des déchets, un enjeu majeur pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il suffit de vous connecter sur troc-sirtom-brive.fr. Dès à présent, vous pouvez créer votre compte et déposer votre annonce en moins de 2 minutes.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire