L'actualité en continu du pays de Brive


Troc des plantes ce dimanche 1er avril

Déjà 10 ans pour cette manifestation qui réunit chaque printemps les amoureux des plantes au jardin potager, place Winston-Churchill de 9h à 12h. De quoi glaner de précieux conseils. Que vous ayez ou non la main verte.

Le rendez-vous est gratuit, ouvert à tous et très couru. S’y côtoient l’inconditionnel passionné comme le débutant balbutiant, dans une ambiance conviviale propice à fertiliser le moindre projet d’égayer intérieur et extérieur. Des pagodes, des tables et des chaises sont mises à disposition des participants venus échanger expériences, savoir-faire, astuces, boutures, revues et autre matériel se rapportant au jardin. Tout est accepté, plantes annuelles et vivaces, graminées, plantes d’intérieur, arbustes, fruitiers sans oublier les espèces anciennes.

L’aventure du Troc de plantes a débuté en 2008. L’objectif est justement d’offrir au public un espace d’échanges et d’expériences, où l’on acquiert et l’on donne ces plantes qui enrichissent les jardins. D’emblée, le succès a été au rendez-vous, les participants souhaitant même que la manifestation se renouvelle deux fois par an. Un troc a donc été lancé dans la foulée, à l’octobre suivant. Depuis, les 2 Trocs de printemps et d’automne se renouvellent le premier dimanche du mois d’avril et celui d’octobre.

Partager vous aussi les plantes que vous aimez en constituant un petit lot de plantes à échanger en ce printemps. Voici quelques idées à mettre dans votre panier. Vous pouvez

  • troquer des graines que vous avez récoltées cet été telles que bleuets, pavots, coquelicots, nigelles de Damas, capucines, belles de nuit, cosmos, gaillardes, altéas, roses trémières, ipomées…
  • bouturer spirées, seringat, tamaris, géranium, sauge ananas…
  • repiquer les jeunes plants de bisannuelles et d’annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette ou encore les pois de senteur,
  • partager semis de salade de printemps, chou, navet, poireaux, betterave, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis…
  • divisez les vivaces
,
  • échanger une plante d’intérieur trop envahissante ou des bulbes d’été, hémérocalles, crocosmias, glaïeuls, lis…

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire