Pas une minute de retard sur le calendrier, les travaux du centre-ville devaient débuter lundi 28 juin au matin. Effectivement, au jour dit et à l’heure dite, les barrières ont été installées au bas de la rue Toulzac et les engins sont entrés en action. Ce sont les premiers coups de pioche d’un chantier qui va se prolonger jusqu’à la fin de l’année.
Des travaux découpés en trois zones, la zone 1 se situe donc au bas de la rue Toulzac. Il s’agit de travaux sur la chaussée et de la réfection des trottoirs. Cette phase est programmée jusqu’au 30 juillet. Si la circulation automobile est perturbée, en revanche les piétons peuvent accéder sans problème à tous les commerces, ce qui est plutôt bien en cette période de soldes qui s’ouvre aujourd’hui. Entre le 2 août et le 10 septembre s’engagera une nouvelle phase de travaux sur le boulevard Anatole France et l’avenue de Paris. Dans un souci de parfaite coordination sont aussi lancés les travaux du parvis du théâtre, qui vont se prolonger jusqu’au 29 octobre. L’objectif est de faire en sorte que tous ces aménagements soient terminés pour la 29e foire du livre en novembre 2010. Un vaste chantier pour réinventer Brive. Par différentes étapes vont encore s’ouvrir de nouveaux chantiers :
Pour faciliter le stationnement, les accès aux parkings souterrains et de surface sont aménagés. Par exemple sur la place du 14 juillet, 206 places seront disponibles pour les stationnements de courte et de moyenne durée avec des tarifs adaptés. Brive se réinvente.