“On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs”, ce vieil et sage adage prend tout son sens en matière de travaux et ceux du centre ville n’échappent pas à la règle. Bien évidemment, ce vaste chantier entrepris au bas de la rue Toulzac, au carrefour boulevard Anatole France, boulevard Kœnig, sur l’avenue de Paris et sur le parvis du théâtre, n’a pas manqué de créer de réelles perturbations. Après quelques problèmes en approvisionnement en pavés extraits d’une carrière creusoise pour la réalisation notamment du bas de la rue Toulzac, les délais seront respectés dans leur ensemble. Si d’aventure d’autres problèmes d’approvisionnement de pavés venaient perturber à nouveau l’avancement du chantier jusqu’à la foire du livre, un aménagement provisoire sera réalisé afin de faciliter la circulation dans ce secteur.
Ce matin, Philippe Nauche député-maire a effectué aux côtés des entrepreneurs et des architectes, une visite de chantier déplorant ce retard dû à ce déficit d’approvisionnement en pavés, mais il est prévu de rendre l’espace public aux piétons dans sa totalité pour la fin octobre voire début novembre. “Ce n’est pas la matière première qui nous a manquée, mais au mois d’août les ouvriers étaient en vacances et les pierres n’ont pas pu être sciées”, a précisé le député-maire qui a profité de cette visite pour s’entretenir avec les commerçants. “Une commission d’indemnisation indépendante à laquelle ne siège aucun élu examine régulièrement les dossiers qui sont déposés afin d’évaluer le manque à gagner des commerçants pénalisés par les travaux”, a encore tenu à préciser Philippe Nauche.
La délégation a prolongé la visite par l’avenue de Paris, là encore en chantier on l’on peut désormais imaginer l’axe dévolu aux voitures, le couloir bus et vélos et le vaste trottoir de cinq mètres de large. Dans la même veine un peu plus loin, le parvis du théâtre avance à grand pas. Les dalles réalisées par une entreprise de Malemort envahissent en parfaite harmonie un large périmètre. On devine ” la pièce d’eau” et les emplacements des kiosques à café. “Je ne doute pas que le résultat sera à la hauteur des espérances”, ajoute Philippe Nauche.
Ces travaux réinventent Brive, mais là encore dans un souci de préserver l’activité commerciale au soir du 10 décembre tout sera fait pour que la première tranche soit terminée.
Le phasage des travaux tranche 1:
Secteur de la rue Toulzac:
Carrefours boulevard Anatole France et boulevard Kœnig:
L’avenue de Paris côté théâtre:
Parvis du théâtre :
L’avenue de Paris côté Vizir, cafetiers et Passages de Brive (Travaux en deux temps) :
Fin des travaux de la première tranche le 10 décembre prochain puis une semaine de nettoyage.