L'actualité en continu du pays de Brive


Tramaca met les pieds dans la nature

 

Les étudiants en licence STAPS de Brive organise dimanche 8 mai au lac du Causse le deuxième Tramaca, un événement autour des sports pédestres nature. Au choix, du trail sur plusieurs distances et dénivelés, de la randonnée, marche nordique et même canirando. Les inscriptions débutent aujourd’hui sur klikego.com et ce n’est pas un poisson d’avril. Tarifs de 11 à 15 euros pour les courses, 6 euros pour rando et marche.

La première édition l’an dernier avait attiré ses 250 participants. “C’était très bien pour une première, en plus en période de crise sanitaire”, commente Antoine Bonneau, responsable de l’équipe qui relève le défi organisationnel de cette nouvelle édition. L’événement est en effet mené par un groupe de sept étudiants en licence professionnelle Tourisme et loisirs sportifs du STAPS de Brive. “C’est un projet tutoré qui va compter dans notre année. Il s’agit d’une mise en pratique de ce que l’on nous enseigne et nous serons donc évalués sur différents aspects de notre organisation.” Dans les aspects logistiques, le groupe devra mobiliser une cinquantaine de bénévoles, notamment signaleurs sur les différents parcours et il compte bien sur leurs camarades étudiants pour venir prêter main forte le jour J.

En cohérence avec leur spécialité, cet événement vise évidement à développer le sport pour tous, en rassemblant le temps d’une journée un maximum d’activités pédestres. Le Tramaca touche un large public, du sportif aux mollets aguerris à celui qui veut simplement s’aérer et profiter du bel environnement. Les premiers pourront se mesurer en compétition course sur des parcours chronométrés de 14km à 27km avec des dénivelés croissant avec la distance (en passant entre autres par la montagne pelée). La marche nordique et la randonnée seront plus propices à la découverte en mode loisir. Tout comme la canirando, cette marche qui a du chien. La discipline venue de la culture inuit se pratique avec un chien tenu par un harnais attaché autour de la taille de son maitre.

L’idée de la manifestation est aussi de faire découvrir le patrimoine nature, bâti et historique du lac du Causse. “Nous voulons aussi valoriser les produits locaux et créer un village partenaires avec différents stands”, ajoute Antoine Bonneau. Cerise sur le gâteau, les étudiants aimeraient reverser la recette de l’événement à une association caritative.

Les inscriptions ouvrent aujourd’hui et jusqu’au mardi 3 mai sur klikego.com. Sur place le jour J ne seront prises que des inscriptions uniquement pour les rando et canirando. Tarifs de 11 à 15 euros pour les courses, 6 euros pour rando et marche. Infos auprès d’Antoine Bonneau au 06.76.79.66.60 ou sur le Facebook de Tramaca corrézien.

Le programme de Tramaca

  • trail 14km 464 D+, 14 euros, départ à 9h30
  • trail 20km 580 D+, 13 euros, départ à 9h30
  • trail 27km 850 D+, 15 euros, départ à 9h
  • rando et cani-rando 13km, 6 euros, départ à 9h45
  • marche nordique 14km, 6 euros, départ à 9h35

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

trois × 2 =