L'actualité en continu du pays de Brive


Toutes à vélo à Toulouse

Un grand bravo à nos 18 cyclotes limousines, et parmi elles une belle délégation de Brivistes qui ont participé à la force de leurs mollets au rassemblement national féminin qui a lieu tous les quatre ans. À leur retour, toujours à vélo, elles ont été reçues par le maire Frédéric Soulier et son adjoint aux Sports Philippe Delarue.

La manifestation orchestrée par la Fédération française de cyclotourisme, vise à développer la pratique du vélo au féminin. Après Paris en 2012, Strasbourg en 2016, c’est au tour de Toulouse d’accueillir l’événement Toutes à vélo. Cette troisième édition aurait dû se tenir l’an dernier, mais avec la crise sanitaire… C’est donc le 12 septembre dernier que plus de 2.500 pratiquantes convergeant de toute la France, se sont retrouvées dans la ville rose.

Parmi elles, les 18 Corréziennes, Creusoises et Haut-Viennoises parties de Brive. “Nous avons rejoint Toulouse en deux jours avec une étape à Cahors”, explique Arlette Eymard, présidente du Codep 19 cyclotourisme qui a supervisé ce déplacement. “La première étape a été très arrosée, mais l’abandon n’était pas une option. Nous avons formé plusieurs groupes, chacune est allée à son rythme, en suivant uniquement les routes touristiques.” Elles n’en ont pas pour autant trainé en route pour couvrir les 130km le premier jour et 110 le deuxième.

Ces cyclotes “pas toutes jeunes”, pour reprendre l’expression de la présidence, ont ainsi relevé le défi sportif. “Cette aventure a permis de se dépasser physiquement et moralement, c’était un moment solidaire, chaleureux et plein d’entrain.”

Avec le retour à Brive, passant par Moissac et Puy-L’êvèque, les vaillantes cyclistes ont totalisé environ 550km. “Nous sommes prêtes à recommencer l’an prochain pour l’aventure régionale qui aura lieu à Libourne”, assure Arlette Eymard. Et rendez-vous est déjà pris en 2024 avec Toutes à vélo à Paris. Pile pour les JO.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

1 commentaire

  •    Répondre

    Grand moment de convivialité et de partage j’ai beaucoup apprécié.
    Merci Arlette pour cette organisation sans faille merci à tes lieutenants Martine Mireille pour leur sens de l’orientation à nos accompagnateurs qui avec beaucoup de patience on assuré avec brio la logistique et enfin merci à toutes l’equipe heureuse de vous avoir rencontré.
    Amitiés à toute
    Ginette

Laisser un commentaire