Téléphoner au volant ou griller un feu, ça coûte combien? Comment s’organisent les secours en cas d’inondations? Et en cas de risques technologiques? Comment devient-on gendarme? policier? ou pompier? Comment intervient-on sur un chien dangereux? Que se passe-t-il vraiment sur une scène de crime?… Vous pourrez trouver toutes les réponses à ces questions et bien d’autres demain, vendredi 8 octobre de 10h à 18h, place de la Guierle lors de la journée de la sécurité intérieure. Il y aura aussi du spectaculaire avec des démonstrations et, cerise sur le gâteau, des démineurs et le GIPN en action.
C’est par principe LA journée de communication et d’information de tous ceux qui assurent votre sécurité et y concourent au quotidien. Elle est nationale et a lieu partout ce samedi 9 octobre, mais pour cause d’actualité chargée ce jour-là chez nous (en l’occurrence une visite ministérielle à Meymac), la déclinaison corrézienne se tiendra la veille et à Brive (la première l’an dernier s’était déroulée à Tulle). Donc tout ce que le département compte de près ou de loin en sécurité intérieure a rendez-vous place de la Guierle. Police nationale comme municipale, gendarmerie, pompiers, sécurité civile, préfecture, auront des stands pour expliquer le pourquoi du comment au plus grand nombre.
“C’est une belle opération d’information au public”, affirme le sous-préfet Francis Soutric. “Cette journée a pour vocation de présenter tout ce qui est mis en place au service des citoyens. Nous sommes tous là pour faire du curatif, mais aussi du préventif, en matière de délinquance, de sécurité routière, de risques d’inondation, de risques technologiques. Il y aura du spectaculaire bien sûr, avec des démonstrations des pompiers et même des démineurs et du GIPN, mais aussi tout ce qui est moins visible, qu’on ne voit pas en amont. Nous voulons développer la culture de la prévention.” Dans cette optique, cette journée est bien évidemment ouverte à tous et gratuite.
Vous pouvez lire aussi sur le même sujet notre précédent article:
**************
Les grandes démonstrations de la journée
**************
Sur les stands