Aujourd’hui, en ce dernier mercredi de mai, c’est UNIday, une journée festive portée par l’Unicef qui célèbre les droits de l’enfant. Brive, “Ville amie des enfants”, la relaie et les jeunes qui fréquentent ses centres de loisirs ont été cette année sensibilisé à la non discrimination. Ceux de Cap Est ont réalisé une fresque.
“Il y a la couleur de peau, c’est ce qu’on remarque le plus. Et aussi le handicap, la religion… Y’a plein de différences. Et il y en a qui ne se voient pas, mais on est tous pareil. Il faut accepter les opinions de chacun”, commentent les jeunes autour de l’œuvre collective qu’ils ont réalisé en trois mercredis avec leurs animateurs. Et ils étaient très fiers de la présenter aux officiels venus les rencontrer en ce jour Uniday : Alexandre Bonnie, conseiller municipal en charge de la jeunesse et des représentants locaux de l’Unicef.
UNIday est un jour de fête organisé par l’Unicef France tous les derniers mercredis du mois de mai, depuis 2017, afin de célébrer les droits de l’enfant et leur engagement partout en France. La journée est ponctuée d’activités ludiques, ateliers créatif autour d’une thématique phare, cette année, la non discrimination. Évidemment, Brive labellisée “Ville amie des enfants”, mobilise chaque année ses quatre centres de loisirs qui accueillent les enfants de 3 à 12 ans.
Pour Cap Est, c’était cette fresque en deux dimensions. Cap Ouest a mis au point une chanson signée, apprenant ainsi les rudiments de la langue des signes. Ceux de Jules Romains ont élaboré également une fresque et ceux de Jean de la Fontaine ont présenté un livret reprenant l’histoire du Vilain petit canard. Des actions qui permettent ainsi de poser des mots, réfléchir et porter un autre regard sur l’autre. “On peut répéter bêtement ce qu’on entend et ça peut blesser, on s’en rend pas compte. C’est pas facile de ne pas discriminer, ça demande un effort. Il faut tous s’accepter car on est tous égaux.”