L'actualité en continu du pays de Brive


Tourisme: une boutique 100% Gaillard en centre-ville

intro

Ce sera la grande nouveauté de cet automne en centre-ville. Face à la collégiale, en lieu et place d’une boutique fermée depuis de nombreuses années, l’Office de tourisme ouvrira dans quelques semaines un nouveau point de vente de ses produits “100% gaillard”. Une marque, comme une signature, qui attire de plus en plus de monde.

la boutiqueLe voile a été levé en fin de matinée. Frédéric Soulier a participé au dévoilement de ce futur nouvel espace. Il se situe Place Charles de Gaulle, au coin de la petite rue des Echevins. Jusqu’à présent, c’était ce que l’on appelle une friche commerciale, un magasin fermé depuis 7 ans, et qui, après travaux, accueillera un espace de vente dédié et “100% gaillard”. On pourra y retrouver toute la collection de cette marque identitaire. Collection qui sera enrichie puisque au-delà des articles classiques, tels tee-shirts ou casquettes, la gamme va proposer de véritables vêtements (polos, chemises, gilets, etc…)  pour homme et pour femme.

stephane canariasCette boutique a pour enjeux de développer la visibilité et la notoriété de la marque et ainsi de contribuer à la promotion de la destination Brive, mais aussi de stimuler la notion d’ambassadeurs pour ceux qui porteront ces vêtements, et là aussi, de promouvoir la ville et son bassin comme destination touristique. Ce nouvel espace ne bénéficie pas de subventions mais sera autofinancé par la propre activité de Brive Tourisme. Ouverture prévue fin octobre.

president et directeurLe dévoilement de cette nouvelle boutique s’est fait à l’issue d’une conférence de presse sur le bilan touristique de la saison d’été pour l’Agglo. Un bilan tout à fait correct pour le maire, également président de l’Agglo et président de l’Office de Tourisme, et cela malgré une situation économique plus que morose et une météo, en juillet et en août, plus que maussade. Une analyse détaillée par Stéphane Canarias, directeur de l’OT. Selon lui, la fréquentation est en augmentation avec, par exemple, près de 55.000 personnes accueillies et renseignées dans les structures d’accueil, avec des pics importants dans la 1ère quinzaine d’août.

Les sites avec les plus fortes progressions sont ceux qui proposent des animations ou, météo oblige, ceux qui sont couverts. La pluie, qui a également favorisé le tourisme en ville, et notamment à Brive. Les principaux sites ont reçu 24.000 visiteurs sur 2 mois, c’est 2.000 de plus que l’été dernier. tourismePour ce qui est de l’hébergement hôtelier, seuls les 3 et 4 étoiles résistent bien, + 8% de taxes de séjours, ou les hôteliers en capacité de s’adapter, en terme d’organisation et de tarifs, à des demandes de dernière minute. Les autres, 1 et 2 étoiles, sont en baisse.

A noter que Brive Festival est toujours un important moteur de fréquentation touristique au cœur de l’été. 12.000 personnes pour les 3 premiers soirs de concert. Des touristes qui viennent de plus en plus loin puisque les non Corréziens représentent maintenant 40% des spectateurs. “Un outil fantastique et une manifestation qui a un bel avenir” pour Frédéric Soulier. Tout comme les outils internet, et notamment les réseaux sociaux, sur lesquels l’Office de Tourisme va être de plus en plus présent.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire

5 × cinq =