L'actualité en continu du pays de Brive


Titres d’identité: n’attendez pas l’été pour les renouveler

Les demandes de renouvellement de cartes d’identité ou de passeports affluent à l’approche des examens et des vacances. N’attendez pas le dernier moment pour effectuer vos démarches et pensez à la pré-demande en ligne.

Il est fortement recommandé de toujours déposer la demande au moins 2 mois avant la date de votre voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire. Pour éviter de vous retrouver sans document valide au moment où vous en aurez besoin, la préfecture vous recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires. Vérifiez déjà les dates d’expiration de vos passeports ou CNI (Cartes nationales d’identité). Sachez que le renouvellement peut être demandé dans les six mois qui précédent la date d’expiration du document. Dans ce cas, rendez vous dans l’une des mairies en Corrèze équipées de stations biométriques permettant de recueillir les empreintes (consulter la liste ici). Celle de Brive en est équipée. Pensez également à la pré pré-demande en ligne qui vous permettra de gagner du temps lors de votre passage au guichet, même si vous devrez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.

Sachez aussi que depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Cet allongement de 5 ans concerne les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures pour une durée de 15 ans, mais aussi les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures pour lesquelles la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière (la date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Attention: cette prolongation ne s’applique pas aux CNI des mineurs, valables 10 ans lors de la délivrance.

Enfin, si vous projetez de voyager même en Europe avec votre CNI ou votre passeport, la préfecture vous recondamne de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire