L'actualité en continu du pays de Brive


TBN 2020 : le top départ pour les inscriptions

La Tulle Brive nature va fêter ses 10 ans en 2020. Avec de belles nouveautés. L’événement qui aura lieu dimanche 5 avril 2020 dans le sens Brive-Tulle a été présenté en début d’après-midi, pour le lancement des inscriptions sur latullebrivenature.com.

L’événement qui se veut autant sportif que ludique, a pris au fil des ans toujours plus d’ampleur, devenant quasi incontournable : “une grande fête populaire“. La neuvième édition a ainsi attiré en avril dernier 3 377 participants, “16% de plus qu’en 2018” avec une progression dans toutes les disciplines: trail, marche, VTT et cyclo. Les organisateurs, les mairies de Brive et Tulle s’appuyant sur les clubs locaux et de nombreux partenaires, ont prévu quelques jolies bougies d’anniversaire pour marquer les 10 ans de cette grande communion entre les deux villes.

Les adjoints aux sports des deux villes respectives, Jean-Louis Soulier pour Tulle et Jean Santos pour Brive, ont présentation l’édition  qui se déploiera  “sur des terres corréziennes non encore visitées“, dans le sens Brive-Tulle et sur près de 472km de parcours toutes disciplines confondues, avec un site d’arrivée à l’Auzelou.

Alors quoi de neuf en 2020 ?

  • Les trails se diversifient

Tout nouveau: un parcours “découverte” de 5 km autour du site d’arrivée pour aller à la rencontre de l’environnement et élargir le public. La Mia (13 km) fait un départ inédit de Bar. La Testarda (28 km), passera par les cascades de Gimel. La famille s’agrandit également cette avec un ultra trail de 81 km et pour lequel “un départ matinal des Bouriottes devrait faire parler de lui”. Cet ultra est ouvert en relais 2 coureurs: un coureur parcourt Brive/Laguenne et passe le relais au second trailer qui relie Laguenne à Tulle. Quant au 28 km, il est cette année labellisé Trail Tour National.

  • Les deux roues “en boucle”

En 2019, les longues distances cyclo et VTT avaient expérimenté ce concept. Cette année, tous les cyclistes sont concernés: départ et arrivée à Tulle ! Les tracés spécialement étudiés pour former une boucle permettent ainsi de faciliter le transport des vélos. À noter également une troisième distance VTT avec donc un choix entre 17km, 34km ou 65km. Le vélo route s’aligne quant à lui sur 66 ou 92km.

  • De nouvelles communes

Nous vous en avons déjà parlé ci dessus: Gimel-les-Cascades, surtout connue pour ses cascades, recevra les trailers qui traverseront un site naturel unique… Le temps du départ du trail 13 km, Bar, commune d’environ 300 habitants, verra sa population pratiquement doubler en quelques heures… À noter que 6 communes donneront cette année le coup d’envoi: Aubazine, Bar, Cornil (stade de football), Laguenne(gymnase et Chambon), Malemort (Bouriottes) et Tulle (Auzelou).

  • Une pasta party

Elle aura lieu la veille de l’épreuve, à Brive chez le partenaire BMW Parot. À noter aussi l’organisation à l’automne d’une soirée dédicacée aux partenaires et aux bénévoles engagés dans l’aventure. Il faut savoir que 450 bénévoles sont mobilisés le jour « J » pour que la fête soit réussie. Côté saveurs du terroir, les ravitaillements mettront en valeur les produits locaux.

Récapitulatif des possibilités

  • La randonnée VTT sur trois distances (départ et arrivée Tulle) : 17km, 34km et 65km.
  • La cyclo tourisme sur deux distances (départ et arrivée Tulle)  : 66km et 92km.
  • Le trail sur quatre distances : 5 km sur le site d’arrivée de Tulle (Auzelou), 13km au départ de Bar, 28 km au départ de Laguenne (gymnase), 81 km de la Plaine des Jeux des Bouriottes à Malemort.
  • La randonnée pédestre sur trois distances : 11 km au départ de Laguenne (Chambon), 25 km au départ de Cornil (stade de football), 35 km au départ d’Aubazine.

Vous pouvez consulter les parcours et leurs dénivelés sur le site dédié sur latullebrivenature.com.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire