L'actualité en continu du pays de Brive


TBN 2017 : les parcours dévoilés

Dimanche 9 avril, la Tulle Brive nature déroulera sa 7e édition, dans le sens Tulle-Brive cette année. Il y en aura toujours pour tous les niveaux et les distances, en trail (dont un réservé aux féminines), marche nordique, randonnée pédestre, vélo ou cyclo. Vous avez le choix entre douze parcours dits, selon la formule consacrée, “très roulants” et qui ont été dévoilés hier soir lors de la traditionnelle grande messe de présentation. Avec quelques beaux dénivelés. Les inscriptions se font en ligne sur latullebrivenature.fr.

 

“C’est roulant”, l’expression était apparue l’an dernier (la formule est habituellement employée pour décrire un parcours plat sur lequel on peut donc aller vite). Le terme, devenu cette année “très roulant”, aura été à nouveau maintes fois utilisé avec un doux euphémisme pour désigner les différents parcours de cette nouvelle édition. Comme pour faire fi des dénivelés rencontrés: dans les +1030 pour les trailers sur le parcours total, même +1500m pour le VTTistes, les marcheurs seront plus épargnés avec +697m. L’édition présente en effet quelques belles montées, et aussi quelques belles descentes, mais l’essentiel est bien ailleurs pour les organisateurs comme les participants toujours ravis de découvrir de nouveaux paysages et la diversité de nos campagnes. Ils étaient près de 3800 encore l’an dernier dont près de 2000 rien que sur les randos pédestres.

“C’est une manifestation festive et de masse qui s’inscrit dans une démarche de développement durable“, ont rappelé Jean Santos et Jean-Louis Soulier, les deux adjoints aux sports respectivement de Brive et de Tulle, où se déroulait la présentation devant un parterre serré de maires des communes traversées ou de « départs déportés », représentants d’associations, partenaires institutionnels ou privés. Si les navettes mises en place pour se rendre sur les différents sites de départs ont ainsi transportées plus de 2000 personnes, les organisateurs ont décidé “d’aller plus loin” dans cette démarche durable en instaurant désormais un tri des déchets sur les zones de ravitaillement.

La réussite incontestée de la manifestation tient à ce “travail en commun” tant des institutions que des clubs et partenaires fidèles. Un travail qui commence de longs mois au préalable pour repérer de nouveaux parcours et les viabiliser. “Nous avons ouvert des chemins communaux qui étaient fermés depuis plus de 50 ans”, illustrait Farid Hamida, responsable de la partie trail. “Sur le trail long, on va même traverser un cours d’eau avec une cascade, juste avant Cornil”, dévoile le spécialiste. De quoi faire rêver et attirer les sportifs aguerris comme ceux du dimanche.

Cette année, 17 communes sont traversées dont une nouvelle, Estivaux, et six d’entre elles donneront un départ. Il est également prévu davantage d’animations dans les villages traversés. Côté logistique, les 17 clubs participants ne seront pas de trop pour fournir quelque 120 bénévoles. Une assistance technique sera également toujours assurée par les partenaires pour les vélos et VTT mis à mal. Le dispositif de sécurité est quant à lui renforcé avec la présence de 6 médecins et des effectifs de l’école de gendarmerie de Tulle.

Au menu donc:

  • en randonnée pédestre, trois parcours de 11km (départ de Venarsal à 9h30), de 23km (départ d’Aubazine à 8h) et de 30km (départ du plan d’eau du Coiroux à 7h30),
  • en marche sportive, un parcours de 12km (départ de Dampniat à 8h15),
  • en rando cyclo, deux parcours de 40km (départ d’Estivaux à 10h) et de 75km (départ de Tulle à 9h),
  • en rando VTT, deux parcours de 33km (départ d’Estivaux à 9h) et de 70km (départ de Tulle à 8h30),
  • en trail 4 parcours, la 100% féminine de 8km (départ de Dampniat à 9h), de 12km (départ également de Dampniat à 9h05), de 25km (départ de Cornil à 10h) et de 44km, l’épreuve phare, à nouveau inscrit pour la troisième année consécutive au Trail tour national (départ de Tulle à 8h15).

A noter qu’une reconnaissance d’une partie du parcours trail (Cornil à Malemort) est prévue ce dimanche 5 février (inscription obligatoire auprès de MLK Sports au 05.55.17.24.02)

Vous retrouvez toutes les informations sur les disciplines, parcours, navettes et inscriptions sur le site latullebrivenature.fr. Il ne reste plus qu’à espérer que le temps clément soit lui aussi au rendez-vous pour que la fête soit encore plus belle.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

Laisser un commentaire