L'actualité en continu du pays de Brive


Suez parraine la Foire du livre et son Prix des lecteurs

intro-suez-foire-livre

Comme d’autres nouveaux partenaires privés, Suez apporte son soutien financier à la Foire du livre de Brive. L’entreprise parraine notamment le Prix des lecteurs attribué cette année à Franck Bouysse pour Plateau et qui lui sera décerné samedi 5 novembre à 14h30 lors de la manifestation.

 

convention-suez“Nous montons en puissance sur le partenariat privé”, se réjouissait ce matin le maire Frédéric Soulier lors de la signature de convention dans son bureau. “On retrouve l’équilibre entre contribution publique et privée.” Qui plus est avec “une belle entreprise française qui réussit au national comme à l’étranger”.

La convention concerne l’apport de 10.000 euros à la manifestation dont 1.500 venant doter le Prix des lecteurs de la Ville de Brive. Olivier Faure, directeur territorial et du développement chez Suez, n’a pas manqué d’y voir corrélation: “En tant qu’entreprise gestionnaire de services publics et donc impliquée dans la vie locale, nous sommes particulièrement fiers d’accompagner ce prix attribué par des habitants. S’y ajoute à titre personnel un intérêt d’homme pour la culture et la lecture”.

plateau-couverture-210x300Ce prix organisé par la médiathèque dans le cadre de la Foire du livre, réunit en effet un jury d’une vingtaine de lecteurs et récompense un roman français de la saison littéraire sur la base d’une sélection de dix ouvrages réalisée par les bibliothécaires. Le jury, qui a pu lire les ouvrages sélectionnés tout au long de l’été, s’est réuni à plusieurs reprises pour débattre et échanger sur les romans sélectionnés. Au cours de l’ultime délibération, Plateau de Franck Bouysse (La manufacture de livres) a emporté le vote final face à Illettré de Cécile Ladjali (Actes sud), alors que le dernier tour avait permis de distinguer également L’Ombre de nos nuits de Gaëlle Josse (Noir sur blanc) et 86, année blanche de Lucile Bordes (Liana Levi). Vous pouvez consulter notre article de présentation en cliquant ici.

A l’heure où sont attribués les grands prix d’automne – Adélaïde de Clermont-Tonnerre vient justement d’être auréolée par l’Académie française et elle sera présente à Brive -, “les auteurs restent toujours très sensibles aux prix décernés par des lecteurs, qui s’affranchissent des interactions que peuvent avoir les maisons d’édition”, affirme Guillaume Delpiroux, commissaire général de la manifestation. Un prix du cœur en quelque sorte.

Il n’empêche que cette 35e édition de la manifestation littéraire fait recette auprès des Goncourables et autres “nominés” : neuf des dix finalistes du Goncourt qui sera proclamé le 3 novembre, sont en effet annoncés à Brive, sauf Jean-Paul Dubois toujours très réfractaire à la foule, donc une bonne probabilité de croiser le futur lauréat. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des quelque 300 auteurs et leurs stands sur le site foiredulivre.net. Sur le site de la Guierle qui accueillera l’événement, “les équipes s’activent quant à elles de jour comme de nuit”.

conference-de-presse-foire-du-livre5-500x290La sécurité, inévitablement renforcée en ce lieu qui va enregistrer plusieurs milliers de visiteurs, fait l’objet de la plus vive attention: “Nous avions déjà un niveau de sécurité élevée. Pour nous la marche est moins haute”, assure le commissaire général. “L’armée, en l’occurrence des parachutistes de Tarbes, viendra compléter le dispositif et nous bénéficierons des mêmes moyens dé sécurité que pour Brive Festival”, précise le maire. Le public devra comme l’an dernier se plier à un double contrôle, avec fouille systématique et détecteur. Des structures lourdes seront également ajoutées afin de protéger la file d’attente qui s’étire jusqu’à l’avenue de Paris. Attention, cette année, les gros sacs à dos et autres bagages volumineux seront interdits.

A noter que la Foire du livre sera ouverte vendredi 4 novembre de 10h à 20h, samedi 5 novembre de 9h à 20h et dimanche 6 novembre de 9h à 18h. Le Prix des lecteurs de la Ville de Brive-Suez sera quant à lui décerné samedi 5 novembre à 14h30 au Forum Claude Duneton de la Foire du livreLes lecteurs et membres du jury auront le plaisir d’accueillir et de rencontrer Franck Bouysse lors de la remise du Prix qui sera l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur.

A propos de la Foire du livre 2016, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire