L'actualité en continu du pays de Brive


Stage dessin de presse à l’École Municipale d’Art

Les inscriptions pour le stage dessin de presse qui a lieu le samedi 15 octobre sont ouvertes. Le stage se déroule à l’École Municipale d’Art, dans l’ancienne école Firmin Marbeau. Dépêchez vous les places sont rares !

Par écho au Salon international du dessin de presse et d’humour qui se tient à Saint-Just-le-Martel (Haute-Vienne) du 24 septembre au 2 octobre, l’École Municipale d’art de Brive vous propose de prolonger, par ce stage qui se déroule dans les locaux de l’ancienne école Firmin Marbeau, le samedi 15 octobre, la dynamique du festival haut-viennois en démystifiant la spécificité des dessins polémiques qui usent de trouvailles graphiques et autres formules décalées visant à susciter la “règle de trois R” : Rire, Réagir, Réfléchir.

Ainsi, le temps d’un stage, endossez le rôle d’un dessinateur.trice de presse et par là même… réalisez un travail de journaliste : Appréhender la réalité et proposez votre angle de vision, par le caractère singulier de votre expression graphique.
En marchant sur les traces des virtuoses de la spécificité, venez mettre en scène les péripéties du pouvoir, ou les travers de la société.
A l’instar des maîtres du genre, nous chercherons à édifier les lecteurs, en exprimant par le graphisme (traditionnel ou infographique), une opinion plus ou moins tranchée.

 

 

Ce stage, proposera en outre l’analyse de différents dessins de presse, afin de comprendre les éléments, et différents ingrédients qui créent un impact sur le lecteur.
Ou…comment, par un format court, être attrayant et donner envie d’aller plus loin, de susciter un débat à partir d’une thématique inspirée de l’actualité ?

Informations complémentaires
Enseignant : Antoine Quaresma
Durée : 4h
Adultes et adolescents à partir de 14 ans
Matériel fourni
Lieu : École Municipale d’Art – 5 avenue Bourzat
Jour : Samedi 15 octobre
Horaires : 10h-12h et 14h-16h
Nombre de participants maximum : 8

 

Tarifs, renseignements et inscriptions. ema@brive.fr ou 05.55.18.01.21

Horaires du secrétariat : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 18h30, le vendredi de 8h45 à 12h.

 

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

seize + 9 =