L'actualité en continu du pays de Brive


Solidarité de cœur pour une jeune malienne

-226182_w1020h450c1cx298cy147

Diane, une jeune Malienne, sera bientôt en France pour être opérée du cœur. Cette enfant de 6 ans souffre d’une malformation cardiaque et ne peut bénéficier des soins nécessaires à sa survie dans son pays d’origine. L’association “Mécénat chirurgie cardiaque. Enfants du monde” va se charger de l’enfant et c’est un club Rotary, celui de Brive-Malemort, qui a financé son voyage.

Diane est une jeune Malienne qui aura 6 ans en décembre. Elle habite Sikasso et souffre d’une grave malformation cardiaque qui lui occasionne d’importantes et récurrentes douleurs thoraciques.
Grâce au club Rotary Brive-Malemort, qui finance son billet aller-retour, elle arrivera à Paris le 1er octobre prochain. Diane Mecenat Chirurgie Cardiaque Photo IMG_0115Dès sa descente de l’avion, Diane a été prise en charge par l’association «Mécénat Chirurgie cardiaque- Enfants du monde», une ONG qui permet à des enfants de pays défavorisés, souffrants de problèmes cardiaques, d’être soignés en France. Ils seront ainsi 18, ce mois-ci, venant des 4 coins du monde, à bénéficier de ces soins.
Diane a été dépistée chez elle, à Sikasso, par le seul cardiologue de la ville (350 000 habitants), le docteur Traoré. Ce médecin a été formé à certaines techniques, notamment l’échographie foetale, à Brive et à Bordeaux. Une méthode de dépistage précoce qui lui permet de diagnostiquer les cas les plus problématiques et de les signaler aux associations quand il n’y a pas d’autres moyens, locaux, à mettre en œuvre pour les sauver. Au Mali, il s’agit souvent d’enfants touchés par une malformation cardiaque congénitale due à la forte consanguinité qui existe dans ce pays.
Dépistée il y a un an, Diane sera opérée début octobre à l’hôpital de Massy, en banlieue parisienne, après avoir fait toute une batterie d’examens médicaux pré-opératoires. Il lui faudra ensuite huit semaines de convalescence qu’elle passera, dès sa sortie de l’hôpital, dans une famille d’accueil, avant de repartir vers les siens au Mali. C’est la troisième fois que les Rotary de Brive financent la venue d’un enfant ayant besoin d’une opération du cœur. Celui de Brive la Gaillarde, et celui de Brive-Vézère sont déjà intervenus pour deux autres jeunes maliens de Sikasso, opérés, avec succès, à Paris et à Lyon.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire