L'actualité en continu du pays de Brive


“So Dix Vin”… divin, dix vins !

Sophie Samson a ouvert boulevard du Salan un bar à vin dans un concept féminin, So Dix Vin, mais le lieu n’est pas pour autant interdit aux hommes. Elle organise ce samedi 14 décembre à partir de 20h un premier événement: une soirée Mère Noël

L’esprit du vin au féminin.” Cette philosophie affichée en vitrine interpelle le passant. “La femme a autant le droit qu’un homme de se détendre au comptoir”, revendique la patronne des lieux. C’est le concept de ce nouveau bar qui a ouvert le 26 novembre dernier en lieu et place du Coin de campagne. “L’idée est que la femme se sente à l’aise, comme à la maison, sans être gênée par le regard réprobateur de certains parce qu’elle vient boire une verre.” Sans se faire non plus importuner avec des comportements déplacés “parce qu’on est une femme seule”. Si cette ancienne commerciale en région parisienne a choisi Brive pour monter ce type de concept, c’est justement pour “l’aspect sécurisé” de la cité gaillarde. D’autant qu’elle apprécie la douceur de la ville: “ça fait plus de 20 ans que j’y viens en vacances chez des amis”.

Sophie (d’où aussi le So dans le nom du bar et pas seulement pour le jeu de mot) a entièrement relooké le lieu qui n’a plus rien d’un “coin de campagne”. Il distille désormais une ambiance “salon cosy”. Avec une ouverture à partir de l’après-midi, sauf le samedi dès la matinée pour tenir compte des marchés. “Je ne suis pas œnologue. J’aime le vin, simplement.” Sophie Samson propose une carte fixe sillonnant l’hexagone, mais aussi une ardoise de dix “Éphémères”, dix (autre référence au nom) crus en blanc, rouge ou rosé, qui changeront régulièrement. “L’objectif est de faire connaître des petits producteurs, pourquoi pas aussi des locaux.” La patronne a aussi plein d’idées en réserve: “faire des soirées à thème, des après-midi débats, des vide-dressings le dimanche…” À commencer ce samedi 14 décembre par une soirée Mère Noël. Et si vous envisagez d’y participer, n’oubliez pas votre accessoire de Noël obligatoire…

So Dix Vin, 31 boulevard du Salan. Ouvert lundi de 18h à 23h, du mardi au jeudi de 15h à 23h, vendredi de 15h à 1h30 et samedi de 10h à 1h30. Également tous les dimanches de décembre, de 17h à 21h. Infos au 05.87.49.58.01 et Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire