L'actualité en continu du pays de Brive


S'informer sur les abus de faiblesse

Organisé par la Ville de Brive dans le cadre du label « Bien Vieillir Vivre Ensemble » et le Conseil départemental de l’accès au droit, un forum sur les abus de faiblesse va se dérouler demain jeudi à 14h salle du pont du Buy.

Le forum organisé demain jeudi à 14h salle du pont du Buy par la Ville de Brive et le CDAD va aborder le thème suivant : les abus de faiblesse, réagir et vous défendre contre les manoeuvres et tactiques malveillantes.

Une première rencontre avait eu lieu sur ce thème en avril 2013 organisée par la Ville de Brive et son Centre communal d’action sociale et les personnes présentes avaient manifesté leur souhait d’approfondir cette question.

L’objectif principal est de sensibiliser les personnes présentes, victimes ou non d’arnaques en tous genres, contre les comportements frauduleux : démarchage à domicile, les vols à la fausse qualité, la cybercriminalité, l’ensemble des infractions pénales susceptibles de se commettre sur le réseau internet, appels téléphoniques intempestifs, etc.

La prévention des abus de faiblesse passe par l’information, le dialogue et la connaissance des règles élémentaires pour savoir dire non en toute quiétude et envisager un dépôt de plainte.

L’après midi va donc s’organiser autour de deux moments : le premier, animé par Alain Lacombe, responsable de la cellule formation des policiers du département, portera sur les manœuvres et tactiques utilisées pour convaincre les « victimes » (harcèlement téléphonique, phishing), et des vidéos viendront illustrer les propos de l’intervenant. Le second sera traité par Sandy Lacroix, avocat au barreau de la Corrèze. Elle abordera les mécanismes de défense indispensables pour rendre chacun acteur de sa propre sécurité.

L’entrée est libre et gratuite.

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire