L'actualité en continu du pays de Brive


Serge Casero en concert vendredi 18 septembre

Serge Casero PANO

C’est en quelque sorte la première guest star du tout jeune Jazz Club 19100 créé en mars dernier. Le saxophoniste d’envergure internationale Serge Casero sera en concert vendredi 18 septembre à 20h45 salle du Pont du Buy. Sans son Jazz Poets 4tet, mais accompagné par Charles Balayer à l’orgue Hammond et Hervé Robles à la batterie. Une soirée cabaret qui promet d’être singulière, au croisement de bien des inspirations. Infos et réservations au 06.46.77.36.71.

 

serge casero. DRC’est tout simplement le hasard d’une rencontre avec un adhérent de l’association qui est à l’origine de sa venue à Brive (lire notre précédent article en cliquant ici). “Il est sympa, ouvert”, raconte le président Claude Peyrodes, évidemment ravi de reprendre sa programmation avec une telle pointure. Il faut dire que Serge Casero a aussi quelques origines avec un Cantal tout proche. Il n’empêche, sa prestation dans la cité gaillarde n’en est pas moins une heureuse aubaine pour tous ceux qui aiment s’aventurer dans les volutes d’un jazz qui se réinvente continuellement. Pour les autres aussi d’ailleurs. Car le jazz que Serge Casero propose passe par un saxophone, mais aussi par des mots. Mots qu’il écrit, scande, crie, met en musique. Tout un voyage.

A Brive, il se produira sans son Jazz Poets 4tet, mais accompagné par deux “locaux”, Charles Balayer à l’orgue Hammond et Hervé Robles à la batterie. Quant au programme, ce sera une surprise. “Il y aura des standards”, assure Claude Peyrodes, “mais aussi de ses compositions. Il est un peu poète, alors il va faire des choses originales et intéressantes.” Pour en savoir plus, il faudra donc aller l’écouter. La soirée sera forcément unique. Le personnage l’est tout autant.

C’est à 10 ans que le petit Serge Casero découvre pendant ses vacances Louis Armstrong et Georges Brassens sur l’électrophone d’une tante. L’enfant ne s’en doute pas encore mais le choc produit par cette rencontre marquera sa destinée… Nouvelle résonance une décennie plus tard, alors qu’il est au Canada sans autre but que celui de découvrir le monde. Cette fois, c’est la rencontre avec la musique distillée par Art Blakey, Mc Coy Tyner, Charles Lloyd et autres Charlie Mingus. Une “musique incandescente, rebelle, libre, inclassable, indomptable…” La révélation. Il suit alors les cours du saxophoniste noir américain Herbie Johnson.

Serge Casero Jazz Poets. DRRentré en France, il joue dans la “fanfare bolchévique” de Michel Marre, puis dans le groupe de chansons-rock Kazero de son frère Eric, fonde son propre groupe de jazz fusion Kitty Clac avec lequel il sort deux albums et fait des premières parties de Miles Davis et de Michael Brecker, rien que ça! Il participe à de nombreuses formations de musique cubaine, monte le Serge Casero 4tet, sort l’opus live Around Dexter rendant hommage au grand saxophoniste, écume les festivals, joue entre autres avec le guitariste Phillip Catherine et finit par fureter dans la chanson française à qui il rend hommage avec A French jazz 4tet.

Depuis 2006, au sein du Jazz Poets 4tet qu’il a créé, il suit cette démarche entre jazz, poésie et chanson française, chante, met en musique Andrée Chédid, Arthur Rimbaud ou Paul Verlaine, slame ses propres mots… Singulier. Il n’en est pas moins parallèlement directeur artistique de la saison Domaines du Jazz à l’Illustre théâtre de Pézenas et au Jazz-Club du Théâtre sortieOuest Béziers. L’artiste joue de toutes ses influences qui l’ont nourri au cours d’une carrière où il a côtoyé les plus grands noms du jazz, Chet Baker, Johnny Griffin, Dexter Gordon… comme ceux de la chanson française, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Henri Salvador… De quoi ravir les adhérents du Jazz Club 19100 (ils sont déjà 45) et les amateurs, éclairés ou non.

Soirée cabaret concert Serge Casero vendredi 18 septembre à 20h45 à Brive, salle du Pont du Buy. Tarifs: 8 euros, 5 pour les adhérents (20 euros la carte annuelle). Infos et réservations auprès du président Claude Peyrodes au 06.46.77.36.71.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire