L'actualité en continu du pays de Brive


Sensibiliser à la pratique du vélo en ville

brive-ville-cyclable-003-blog

La Ville de Brive et l’association Brive Ville Cyclable (BVC) échangent régulièrement pour faciliter la pratique du vélo dans la cité.

brive-ville-cyclable-001-blog« Le nom complet de notre association est Brive Ville Cyclable – Partager la rue. Notre but est d’améliorer la circulation et la sécurité des cyclistes, mais aussi et surtout de promouvoir un vrai partage de l’espace avec les autres usagers que sont les piétons, les pilotes de deux-roues motorisés et les automobilistes. »

L’association d’usagers du vélo participe tous les trois mois à une réunion avec la Ville de Brive, « en présence de l’adjoint en charge de l’urbanisme Jean-Pierre Vernat, et de représentants des services techniques », précise Xavier Hochart, président de BVC. « Nous avons d’ailleurs fait une sortie vélo avec eux en juin afin de constater ensemble les difficultés que les cyclistes peuvent rencontrer dans la ville. Le dialogue se passe très bien, les échanges commencent à être porteurs. »

brive-ville-cyclable-004-blogAu-delà de secteurs géographiques précis qui, sur le terrain et aux yeux de BVC, posent problème pour la circulation des vélos, association et Ville échangent autour de « la nécessité de faire de la pédagogie autour du vélo », explique Xavier Hochart. « Il faut sensibiliser les Brivistes, cyclistes ou non, à la pratique du vélo, notamment au double sens cyclable et aux zones de rencontre. »

Le double sens cyclable permet aux cyclistes de pouvoir circuler dans les deux sens sur des voies où les véhicules motorisés sont, eux, en sens unique. Et ce double sens cyclable s’applique aux zones de rencontre. Exemple concret : les vélos peuvent rouler autour de la collégiale Saint-Martin… dans les deux sens !

D’où la nécessité d’informer l’ensemble des usagers brivistes du fait qu’ils peuvent toujours se retrouver avec un vélo arrivant face à eux, même dans un sens unique pour les véhicules à moteur, et que les cyclistes peuvent bel et bien avoir le droit de circuler ainsi.

Renseignements auprès de Brive Ville Cyclable au 05.55.74.28.71 et sur www.brivevillecyclable.org

brive-ville-cyclable-005-blog

brive-ville-cyclable-002-blog

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire