L'actualité en continu du pays de Brive


Semaine européenne de la réduction des déchets à Brive

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets qui se déroule du 20 au 28 novembre, l’association Zéro déchet Brive avec le magasin Day by Day, le café- restaurant Le Django et Le Chouette Koala (cours et démonstrations de portages physiologiques pour enfants) proposent différents ateliers de sensibilisation afin de réduire la production de déchets.

Sophie de l’association Zéro déchet Brive, Manuela qui tient le Day by Day, Marie, Le Chouette Koala et Mélanie, Le Django, se sont associées dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets pour proposer cinq ateliers de sensibilisation dans Brive.

 

– Les couches lavables : avec ou sans pression ?

 

Le mardi 23 novembre de 15h à 19h au Day by Day, 23 rue Gambetta, animé par Marie.

« Ce n’est pas vraiment un atelier à proprement parler, je serai présente au magasin Day by Day afin de répondre à toutes les questions autour des couches lavables. Entretien, quelle couche choisir, l’économie qui découle de leur utilisation… même utilisée une fois par semaine la couche lavable évite de jeter, c’est déjà ça ! Je vais essayer de convaincre ceux qui doutent encore et de dédramatiser leur utilisation. J’ai utilisé pendant 10 ans les couches lavables pour mes enfants c’est très bien et très efficace », explique Marie. On pourra acheter des couches lavables sur place.

 

– Atelier enfant – Comment jouer et goûter zéro déchet.

Le mercredi 24 novembre de 14h30 à 16h30 au Day by Day animé par Sophie.

« C’est un atelier destiné aux enfants pour leur montrer que l’on peut réutiliser des objets, par exemple la création d’éponges en tissu à partir de vieilles chaussettes. On essaiera d’utiliser du papier usé pour refaire du papier… Et l’atelier goûter zéro déchet c’est pour sensibiliser sur l’utilisation des gourdes ou savoir comment consommer les fameuses compotes avec un emballage réutilisable… Le message passe souvent de manière plus efficace avec les enfants qui ensuite sensibiliseront leurs parents », assure Sophie.

– Atelier pratique zéro déchet

Le mercredi 24 novembre de 18h30 à 20h au Day by Day animé par Manuela et Sophie.

A la suite de l’atelier enfant ce sont les parents qui sont sollicité pour partager leurs expériences de la pratique du zéro déchet ou pour découvrir ou en apprendre plus sur les méthodes zéro déchet. Echanges d’idées, astuces, bonnes pratiques… « Tous les sujets seront abordés sans dramatiser. Règles et culottes menstruelles lavables, courses en vrac, coton tiges… intérêt du zéro déchet mais sans prise de tête. On a tous un travail, des enfants, chacun peut y aller à son rythme l’important c’est de s’y mettre… »

– Atelier repenser ses emballages

Le vendredi 26 novembre de 15h à 17h au Django, place du Civoire, animé par Mélanie et Sophie.

Pass sanitaire exigé.

« L’idée c’est de faire prendre conscience au gens que quand on fait de la vente à emporter il y a beaucoup d’emballages et de déchets. On va essayé de les sensibiliser sur l’utilisation de contenants personnels ou des tote bags, d’avoir des reflexes. Avant la pandémie c’était assez anecdotique maintenant c’est quotidien », souligne Mélanie. Sophie prendra le relais vers 16 h pour mener l’atelier « Comment faire soi-même ses paquets cadeaux ». Idéal avant les fêtes. « Tissus, papier de récup… journaux, dessins d’enfants, foulards, taies d’oreiller… », raconte Sophie.

Les personnes intéressées peuvent venir avec leurs propres tissus (50 par 50 si possible).

 

– Atelier Cosméto Zéro déchet

Le samedi 27 novembre de 15h à 17h au Day by Day animé par Manuela.

« On va essayé de faire deux cosmétiques avec un minimum d’ingrédients. Un baume pour le corps et un déodorant solide pour hommes et pour femmes », raconte Manuela.

 

Inscriptions et renseignements Day by Day

23 rue Gambetta

05.55.22.73.71

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Julien Allain, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

dix + 17 =