L'actualité en continu du pays de Brive


Semaine du développement durable

Comme tous les ans, la semaine du développement durable va donner lieu à un certain nombre de manifestations du 1er au 7 avril. Jardiner, exposer, recycler, partager, expliquer, imaginer, nous sommes tous concernés par cet avenir commun. Foison de rendez-vous pour une action nationale déclinée en commun par la Ville et l’Agglo. Focus sur certains d’entre eux.

Cette année, la semaine du développement durable est placée sous le signe de la transition énergétique. Un thème que la Ville et l’Agglo mettront en avant à travers différents rendez-vous notamment mercredi prochain au village de l’environnement installé de 10h à 17h30 place du Civoire. La société Cofely y présentera le réseau de chaleur bois, que la Ville de Brive a choisi d’utiliser et qui concerne un certain nombre d’édifices publics, mais doit intéresser également de nombreux habitants. Un espace info évoquera également la transition énergétique à travers un certain nombre d’animations ludiques. On parlera sobriété énergétique. Ce thème sera aussi abordé place Charles de Gaulle ce même jour, avec la présentation et la possibilité d’essayer des véhicules électriques, voitures et vélos.

L’eau est un des autres points forts de cette semaine à Brive. Place du Civoire mercredi, un focus important sera fait sur le respect de l’eau avec le village SAUR. Plusieurs ateliers pédagogiques et ludiques centrés sur le respect de l’environnement et de la ressource en eau seront proposés. Un bar à eau sera disposé pour les adultes et les enfants, avec un laboratoire de dégustation d’eau où, mis dans la situation d’un professionnel, ils pourront procéder à une véritable analyse et être ainsi des “goutteurs d’eau”.

Symbolique, vendredi à 11h30, l’inauguration du jardin partagé de Viallatoux, situé dans l’impasse du même nom à côté des collèges Danton et Cabanis. Cet espace d’un peu plus de mille mètres carrés devient un espace naturel qui accueille sur plus de la moitié de sa surface un jardin potager bio partagé. Les objectifs sont certes environnementaux, mais aussi sociaux. Dans ce lieu se conjugueront les notions de solidarité, de lien social, de respect de l’environnement et de cogestion. Cette expérience des jardins partagés nous vient d’Amérique du Nord. Elle permet un partage et un investissement des habitants dans l’amélioration du cadre de vie de leur quartier.

Jeudi, à 19h30 à l’auditorium du conservatoire de musique, l’agenda 21 de l’Agglo vous propose d’être “Tous en scène”. Une soirée d’échanges et de restitution de l’agenda 21, deux ans après son lancement, est organisée sous la forme d’une pièce de théâtre interactive.

Autre temps fort de cette semaine. Une exposition au centre Jacques Cartier des œuvres de Gérard Collas. Cet artiste apporte lui aussi une réponse et une ambition à la problématique du développement durable en réalisant des sculptures à partir d’objets recyclés. “La matière et le rêve” se déroule jusqu’au 5 avril. Des sculptures et des assemblages traversés par l’univers de l’enfance et du fantastique. C’est le choix de la matière qui guide le parcours de Gérard Collas et nourrit son travail actuel.

Enfin, le dimanche 7 avril, de 9 heures à 12 heures, aura lieu le traditionnel troc de plantes de printemps au jardin potager, place Thiers. Passionnés et amateurs s’y retrouveront pour échanger expériences, conseils et astuces mais aussi des graines, des boutures, de jeunes plants ou des semis. Un moment de convivialité très « nature » pour clore une semaine très “durable”.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire