Quinze enfants des centres socioculturels de Rivet et de Jacques Cartier, âgés de 9 à 11 ans, vont prendre la route de Chamonix, qui a accueilli les JO d’Hiver en 1924, dans le cadre du projet séjour Olympique construit par l’ODCV19 (Œuvre départemental des centres de vacances), les centres socioculturels de la Ville de Brive et les services de l’État. Ce séjour se déroule au sein du Chalet des Aiguilles, du 5 au 9 août. Ce chalet géré par l’ODCV19 accueille traditionnellement et depuis de nombreuses années d’autres enfants de Brive.
L’objectif est de sensibiliser ces enfants autour des valeurs de l’Olympisme.
“Il sera question de valeurs olympiques, d’histoires olympiques mais aussi de valeurs olympiques. Ce séjour permettra d’appréhender ce que sont ces Jeux Olympiques et en quoi ils sont vecteurs de valeurs sportives et de citoyenneté”, a précisé Sylvie Boël, en charge de l’enseignement supérieur, lors de la conférence de presse qui s’est tenue, hier soir, au sein du récent bâtiment abritant désormais le centre socioculturel de Rivet.
Ce séjour s’inscrit également dans une politique plus globale qui permet à ces enfants qui habitent dans des quartiers de la politique de la ville de se voir proposer diverses activités tout au long de l’année mais aussi de partir en vacances.
Bien qu’en villégiature, les jeunes brivistes vont être confrontés à un programme chargé durant ces cinq jours.Visites des anciens sites olympiques de la ville, découverte de l’exposition dédiée au 100e anniversaire des JO d’hiver de Chamonix, découverte des sites naturels de Chamonix, visite de la mer de glace, montée en téléphérique au sommet de l’aiguille du midi… randonnée et visite du parc animalier de Merlet…
En fin de séjour et à titre de récompense bien méritée, ils assisteront à la finale du tournoi féminin de football pour la médaille de bronze à Lyon.