L'actualité en continu du pays de Brive


Seize jeunes sportifs Brivistes mis à l’honneur

Seize jeunes sportifs Brivistes ont été mis à l’honneur et récompensés par le maire de Brive, Frédéric Soulier et Philippe Delarue, élu en charge des sports, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée, hier soir, à l’espace Chadourne. Une réception accompagnée d’une remise d’un chèque pour chacun d’entre eux dans le cadre de la politique Bourse aux jeunes talents menée par la Ville de Brive. Explications et présentations.

 

La Ville de Brive souhaite permettre à certains jeunes sportifs talentueux de poursuivre leur progression vers le haut niveau en conciliant formation ou activité professionnelle et entraînements intensifs dans leur club d’attache. C’est pourquoi, la Bourse aux jeunes talents sportifs a été mise en place en 2010.

Pour la saison 2020-2021, la collectivité accompagne donc 16 sportifs (dont 4 premières candidatures) dans les disciplines telles que budokaï, judo, athlétisme, patinage, course d’orientation, natation, triathlon, pelote basque. En étroite collaboration avec l’Office municipal des sports, 21080 euros ont été partagés entre ces seize jeunes talents en tenant compte pour chacun d’entre eux de barèmes prenant avec des critères très précis (l’environnement du sportif scolaire et familial, la représentativité de la discipline, le parcours sportif, le niveau atteint…).

Cette initiative facilite la construction d’un projet de haut niveau sportif, pour un jeune de moins de 21 ans, adhérent à un club sportif briviste. Le soutien financier lui permet alors de concilier formation scolaire, ou activité professionnelle, et les exigences des entraînements.

 

Les seize récompensés sont :

Violette Dupuy

Âge : 15 ans

Discipline : Course d’orientation

Spécialité : sprint, course longue et moyenne distance

Licenciée depuis : 2014

Club : Brive Corrèze Course d’Orientation

Parcours : Violette a commencé la course d’orientation très jeune avec sa famille. Elle s’entraîne en moyenne 4h30 par semaine au club. Cette année, elle a été sélectionnée pour le match international de fin octobre en Suisse, et intégrée dans le groupe France -18 ans. Par la suite, elle envisage de participer au championnat Europe junior en 2021 et espère intégrer le groupe France Sénior à long terme.

Paul Deluc

Âge : 20 ans

Discipline : Course d’orientation

Spécialité : sprint

Licencié depuis : 2009

Club : Brive Corrèze Course d’Orientation

Parcours : Paul a commencé la course d’orientation à l’âge de 9 ans. Il s’entraîne entre 8 et 10h par semaine dans son club tout en poursuivant ses études d’ingénieur. Il espère une qualification pour les championnats du monde junior 2021. Il projette d’intégrer l’Equipe de France par l’intermédiaire des sélections nationales.

Valentine Bos

Âge : 18 ans

Discipline : Triathlon

Spécialité : triathlon/ duathlon / aquathlon

Licenciée depuis : 2019

Club : Brive Limousin Triathlon

Parcours : Valentine a commencé le triathlon vers l’âge de 13 ans à Rodez. Elle a ensuite rejoint le club de Brive, et a bénéficié d’horaires aménagés au lycée Bossuet pour concilier les études et le sport haut niveau. Aujourd’hui, elle s’entraîne en moyenne 18h par semaine au Pôle espoir de Montpellier. Cette année, elle a été sélectionnée au championnat de France de cross avec le CAB, mais la compétition a malheureusement été annulée. Elle travaille pour être sélectionnée en équipe de France, et souhaite concilier un parcours de sportif de haut niveau avec des études de masseur kinésithérapeute.

Louis Bouin

Âge : 18 ans

Discipline : Triathlon

Licencié depuis : 2015

Spécialité : triathlon/ duathlon / aquathlon

Club : Brive Limousin Triathlon

Parcours : Louis a commencé le triathlon à l’âge de 13 ans. Il s’entraîne environ 16h par semaine au club. Il travaille pour être dans le Top10 du championnat de France et permettre une montée en D2 à son club. L’année dernière, il a été sélectionné par la direction technique nationale pour un stage « Identification et accompagnement des triathlètes émergents ». Il espère une sélection en Equipe de France dans les années à venir. Pour l’heure, il a intégré l’IUT GEA de Toulouse parmi les étudiants reconnus « bon niveau national » (25 places pour 300 dossiers). Ce dispositif lui a permis de mettre en place un contrat d’aménagement d’études pour continuer à participer aux épreuves nationales.

Thomas Giloupou

Âge : 16 ans
Discipline : Patinage

Licencié depuis : 2008

Spécialité : danse sur glace et ballets sur glace

Club : Brive Patinage Club

Parcours : Thomas a commencé la danse sur glace à l’âge de 3 ans. Aujourd’hui, il s’entraine environ 20h par semaine au Club Villard de Lans. En 2013, il obtient le titre de champion de France benjamin, et apporte ainsi à son club son premier titre de champion de France. L’année dernière, il s’est classé 1er couple français en cadets avec sa partenaire. Cette année, il a intégré l’équipe de France catégorie espoirs, et vise les podiums France Juniors, et internationaux.

Clara Langlade

Âge : 15 ans

Discipline : Patinage

Licenciée depuis : 2009

Spécialité : patinage artistique

Club : Patinage Artistique Briviste

Parcours : Clara a commencé le patinage à 4 ans. Aujourd’hui, elle cumule 15h d’entrainement par semaine dans son club. Cette année, elle s’est qualifiée pour le championnat de France où elle a fini 13e. Elle bénéficie d’horaires aménagés au lycée Bossuet afin de poursuivre son parcours sportif en parallèle de ses études. Elle espère obtenir la médaille permettant d’évoluer en National 1 Junior et par la suite, elle vise le niveau international.

Alizée Crozet

Âge : 20 ans

Discipline : Patinage

Licenciée depuis : 2016

Spécialité : patinage artistique

Club : Patinage Artistique Briviste

Parcours : Alizée a commencé le patinage à l’âge de 8 ans. Elle s’entraine environ 16h par semaine sur la glace au club de Nice, et 6h hors glace pour la préparation physique au Creps d’Antibes. Suite à une déchirure musculaire, elle a dû faire une saison blanche en 2019/2020. Mais ses objectifs pour cette année restent ambitieux, puisqu’elle vise une sélection au championnat d’Europe en sénior, et au championnat du monde en sénior également. Elle souhaite s’engager dans l’ « Armée des Champions » pour représenter les couleurs de la France par le biais de l’armée, et est en attente d’une réponse à sa demande. Elle envisage ensuite de se préparer pour les Jeux Olympiques d’hiver de 2022.

Paul Metayer

Âge : 18 ans

Discipline : Athlétisme Licencié depuis : 2011

Spécialité : Saut en hauteur

Club : CAB Athlétisme

Parcours : Paul a commencé l’athlétisme à l’âge de 9 ans. Il s’entraine 12h par semaine au Pôle espoir de Limoges. Sur la saison 2019/2020, il a obtenu le titre de vice-champion de France junior indoor, et a participé au deuxième festival olympique de la jeunesse à Bakou en Azerbaïdjan. Cette année, il vise les championnats de France Salle et Elite, ainsi que les championnats d’Europe et du Monde Junior. Il espère ensuite intégrer l’équipe de France et participer aux Jeux Olympiques 2024.

Yanis Mourguy

Âge : 19 ans

Discipline : Athlétisme

Licencié depuis : 2013

Spécialité : 400m haies

Club : CAB Athlétisme

Parcours : Yanis a commencé l’athlétisme à l’âge de 12 ans. Il s’entraine 12h par semaine au Centre National de Clermont. Sur la saison 2018/2019, il a obtenu le titre de vice-champion de France junior au 400m haies. L’année dernière, il a terminé 1er au bilan français au 400m haies et 4e au 400m indoor. Cette année, il vise le podium du championnat de France espoir, et travaille pour le championnat d’Europe. Il espère ensuite intégrer l’équipe de France et participer aux Championnat de France Elite.

Tom Perol

Âge : 16 ans

Discipline : Pelote basque

Licencié depuis : 2011

Spécialité : Fontenis / Gomme creuse

Club : Pilotari Club Briviste

Parcours : Tom a commencé la pelote basque à l’âge de 7 ans. Aujourd’hui, il s’entraine environ 8 à 10h par semaine au Pôle espoir Nouvelle Aquitaine Pelote de Talence. Il est le meilleur espoir français puisqu’il est champion de France dans la catégorie cadet dans les spécialités Frontenis et Paleta gomme creuse. Il souhaite préparer les futures compétitions nationales et internationales, et le championnat du monde –de 22 ans pour l’année 2022.

Louis De Almeida

Âge : 17 ans

Discipline : Pelote basque

Licencié depuis : 2011

Spécialité : Fontenis

Club : Pilotari Club Briviste

Parcours : Louis a commencé la pelote basque à l’âge de 8 ans. Il s’entraîne au Pilotari Club Briviste entre 4 et 6h par semaine. Cette année, Louis a obtenu le titre de champion de France Frontenis cadets par équipe. Il fait partie des jeunes espoirs français qui vont préparer les championnats de France 2021. Il va passer dans une catégorie d’âge supérieure (Junior). Son objectif est une sélection pour le championnat du monde espoirs de 2022.

Nidhal Belgacem

Âge : 20 ans

Discipline : Judo

Licencié depuis : 2007

Spécialité : -73 kg

Club : Union Judo Brive Corrèze

Parcours : Nidhal a commencé le judo à l’âge de 7 ans. Il s’entraîne au collectif national de l’INSEP Paris environ 12h par semaine. Cette année, Nidhal a été 3ème au championnat de France junior et 9ème au tournoi international junior. L’année prochaine, il vise le podium au championnat de France sénior 1er division. A plus long terme, il envisage de préparer les Jeux Olympiques de 2024.

Emir Janfaoui

Âge : 19 ans

Discipline : Judo

Licencié depuis : 2007

Spécialité : -81 kg

Club : Union Judo Brive Corrèze

Parcours : Emir a commencé le judo à l’âge de 6 ans. Il s’entraîne au collectif national de l’INSEP Paris environ 12h par semaine. L’année dernière, Emir a été 3e au championnat de France junior dans sa catégorie et 5e au tournoi international junior. Cette année, il brigue le podium du championnat de France Sénior en 1ère division et espère, ensuite, rejoindre l’équipe de France pour préparer les Jeux Olympiques de 2024.

Lohan Crouzevialle

Âge : 16 ans

Discipline : Natation

Licencié depuis : 2009

Spécialité : brasse 200m

Club : CNB

Parcours : Lohan a commencé la natation à l’âge de 6 ans. Il s’entraine environ 20h par semaine au CAF Natation Nouvelle Aquitaine Limoges (anciennement Pôle Espoirs Natation). Il a connu une année pauvre en compétition suite à de nombreuses annulations dues à la Covid 19. Pour cette saison, il espère néanmoins se qualifier aux championnats de France junior en brasse, en papillon, et en nage libre, ainsi qu’aux championnats de France Elites. Il travaille aussi pour ensuite intégrer l’équipe de France juniors, et participer aux championnats d’Europe, du monde et aux Jeux Olympiques à long terme (Paris 2024, Los Angeles 2028).

Ambre Harisboure

Âge : 16 ans

Discipline : Natation

Licenciée depuis : 2012

Spécialité : papillon, crawl 200m, 4 nages

Club : CNB

Parcours : Ambre a commencé la natation à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui, elle s’entraine au CAF Natation Nouvelle Aquitaine Limoges. Cette année, elle a fini 3ème au championnat de France petit bassin en 200 m nage libre. Pour l’année prochaine, elle brigue le podium au Championnat de France sur plusieurs nages, la finale du Championnat de France Elite, ainsi qu’une sélection en équipe de France juniors. Par la suite, elle aimerait intégrer le collectif olympique sénior.

Nawfel Toumi

Âge : 15 ans

Discipline : Karaté

Licencié depuis : 2009

Spécialité : Combat -52kg

Club : Budokaï Karaté Club de Brive

Parcours : Nawfel a commencé le karaté à l’âge de 4 ans. Il s’entraine environ 8h par semaine au club. Cette année, il a remporté le tournoi de Poitiers. Ses ambitions sont d’être sélectionné en Equipe de France, et de devenir champion de France et d’Europe, pour ensuite se former et devenir entraineur.

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire