L'actualité en continu du pays de Brive


Secret et mystère: aux frontières de l'histoire

Secret et mystere

La vie, l’histoire, les sciences mêmes, sont des mondes où les mystères, le secret, sont parties prenantes. Que l’on parte de la réalité pour évoquer des mystères, ou des mystères pour comprendre la réalité, la littérature fait la part belle au secret.

C’est une plongée dans l’histoire et ses secrets, dans la science et ses mystères, qui a animé l’un des premiers débats de cette foire du livre. 3 auteurs y participaient qui, chacun dans leur domaine use de secret pour concocter des romans. DansLesGriffesDeLaLigueIls nous emmènent à la découverte de périodes historiques tout à fait concrètes et avérées mais y mêlent une part savamment dosée de faits mystérieux, de questions sans réponses cartésiennes, d’interrogations qui aujourd’hui encore suscitent intérêt et recherche.

Le premier, Jean d’Aillon est un romancier plébiscité par le public, à travers notamment des aventures d’Olivier Hauteville durant les guerres de religion. Dans son dernier opus, “Dans les griffes de la ligue”, le héro doit enquêter sur le meurtre du roi Henri III par le moine Jacques Clément. Ce meurtre et son auteur sont historiquement exacts, mais, et c’est là que le romancier pioche dans le mystère pour écrire son œuvre, le visage de l’assassin exécuté et défiguré sous les coups des gardes du roi, grandes-mystifications-histoire-1558857-616x0ne ressemble guère à celui du moine. Un mystère, point de départ de multiples questions et de multiples possibilités de falsification de la réalité.

Ces manœuvres d’intoxication, c’est le thème du livre de Patrick Pesnot, animateur de monsieur X, une émission culte de France Inter. Le baptême de Clovis, Pearl Harbor, Jeanne d’Arc, l’incendie du Reichtag, 38 d’évènements au total, qu’il aborde dans son livre “Les grandes mystifications de l’histoire”. Napoléon Ier disait “l’histoire est une suite de mensonges sur lesquels tout le monde s’accorde”. La-cle-de-Salomon_85Ce sont tous ces mensonges, ou déformations de la réalité, que le journaliste tente de décrypter, avec de belles surprises à la clef.

Ce voyage dans le temps n’est pas la démarche du 3e écrivain, le portugais José Rodrigues Dos Santos. Lui, c’est à partir des dernières découvertes scientifiques qu’il échafaude ses histoires, en même temps qu’il vulgarise ces sciences. Dans son dernier roman “La clé de Salomon”, la théorie mathématique des Quantas est pour lui l’occasion d’un thriller haletant.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire