L'actualité en continu du pays de Brive


Sécheresse: les restrictions d’eau sont renforcées

la-correze-1pano
Le préfet vient de renforcer les mesures de restrictions d’eau en Corrèze: il est interdit d’arroser pelouses et jardins, remplir les piscines, laver les véhicules hors des stations… Le département a également été placé en période rouge concernant le risque de feu de forêt.

Ces mois de juillet et d’août ont été particulièrement secs (“la pluviométrie n’a représenté que 20 à 25% de la normale mensuelle”, rappelle la préfecture) et le mois de septembre a débuté par un manque total de pluie. Après consultation du comité de sécheresse, le préfet a donc décidé de hausser les restrictions en matière d’usage de l’eau et la vigilance concernant les feux de forêt. Et ce malgré les pluies qui s’annoncent.
la-correze-2“Les quelques averses éparses prévues par Météo France dans les jours à venir n’auront aucun impact sur l’état de sécheresse des sols et le débit des cours d’eau”, estime la préfecture. D’autant que les températures devraient se maintenir à un niveau supérieur à la normale d’environ 5° dans les jours à venir.
“Dans ce contexte, les cours d’eau voient leur débit continuer de baisser et atteindre des niveaux critiques, notamment sur les têtes de bassin versant des rivières Vienne, Vézère et Corrèze“. Le niveau des eaux souterraines continue également de baisser et les sols sont à des niveaux “historiquement secs”. La végétation étant très sèche, le risque d’incendie de forêts est très élevé, “plusieurs départs de feux ont été circonscrits sur le département au cours des derniers jours”.
L’arrêté prend notamment les mesures suivantes:
  • interdiction d’arroser les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d’agrément, les jardins potagers et les espaces sportifs de toute nature, de 8h à 20h,
  • interdiction de remplir les piscines à usage privatif (hors remise à niveau), y compris les piscines gonflables ou démontables, sauf dérogation délivrée par le gestionnaire du réseau d’alimentation en eau potable,
  • interdiction de laver les véhicules publics et privés hors des stations de lavage professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnières…) et pour les organismes liés à la sécurité,
  • interdiction de laver les voies publiques et les trottoirs, sauf pour des motifs de sécurité des usagers,
  • interdiction à tout propriétaire ou utilisateur d’ouvrage de régulation ou de stockage situé sur un cours d’eau ou en dérivation, de modifier par des manœuvres les niveaux et de provoquer des variations de débits à l’aval, hors exigences de sécurité publique dûment justifiées. Sont notamment interdits les éclusées et les vidanges d’étangs (cette interdiction ne s’applique pas aux retenues gérées par EDF et la SHEM).

L’arrêté instaure également une période rouge durant laquelle le brûlage des végétaux et le tir de feux d’artifices est strictement interdit sur l’ensemble du territoire du département. L’utilisation des barbecues est autorisé à proximité des habitations et dans les enclos régulièrement entretenus, mais la plus grande vigilance est nécessaire.

Concernant la situation de l’alimentation en eau potable, hormis la commune d’Egletons qui a pris des mesures de restriction après la rentrée scolaire, aucune commune ne connaît de difficultés d’alimentation en eau après le départ des touristes. “Toutefois, la baisse régulière des sources alimentant les réseaux rend nécessaire le maintien d’une forte vigilance et la prise des premières mesures de restriction sur l’ensemble du département.”

Ces mesures de restriction sont en vigueur jusqu’au 15 octobre. Elles pourront être renforcées ou levées en fonction de l’évolution des conditions climatiques.
Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

5 × 4 =