L'actualité en continu du pays de Brive


Savez-vous ce que signifie le logo de l’Agglo ?

L’Agglo de Brive fait cette année 20 ans. Lorsqu’elle est passée de 15 à 48, la communauté d’agglomération s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle. Ce logo fait désormais partie de notre quotidien. Mais connaissez-vous sa signification? On vous le décrypte.

Quatre couleurs, bleu, jaune, rose et vert, formant un contour doux. Née d’un travail collaboratif, cette nouvelle identité visuelle affiche l’ambition que s’est donnée l’agglomération de Brive : « Être un carrefour interrégional dont le rayonnement se structure autour d’un développement durable reposant sur des valeurs fortes, croissance économique, équilibres sociaux et préservation de l’environnement. Des choix assumés qui traduisent une nouvelle gouvernance se déclinant dans le quotidien.

L’utilisation du diminutif « agglo » crée d’ailleurs une proximité, une connivence, que ne possède pas le mot « agglomération » beaucoup plus administratif. Il valorise ainsi la communauté de vie et d’intérêts, l’aspect humain, en englobant les diversités tout en conjuguant la solidité (trame grasse) et l’élégance (trame maigre). Ce signe graphique « repose » sur le nom Agglo de Brive, signifiant que la collectivité est le socle à partir duquel tout construire.

Et nous le constatons : l’Agglo n’est pas une notion abstraite mais une réalité bien ancrée dans notre quotidien. Elle s’est imposée à travers de grands projets structurants, comme l’aéroport ou la station d’épuration, et des services facilitant notre vie. Elle est aujourd’hui derrière l’eau de notre robinet, les crèches et les relais d’assistantes maternelles qui accueillent nos enfants, les transports scolaires qui les véhiculent, la voie verte que nous apprécions de parcourir, l’électricité qui demain nous alimentera…

La notion de carrefour est, quant à elle, symbolisée par ce « X blanc ». C’est lui qui cimente les quatre concepts qui forgent le positionnement de la communauté d’agglomération : rationalité du bleu pour la communauté d’agglomération et sa nouvelle gouvernance, chaleur du jaune pour le développement économique, douceur du rose pour le social et vert apaisant pour l’environnement. Un vert qui traduit aussi la nature dans laquelle nous vivons et que nous devons préserver. La forme globale, à l’architecture ronde et humaine, parfaitement définie, laisse apparaître des choix et des chemins nets, signes de détermination. La solidarité de ces quatre ensembles est assurée par ce « X » qui véhicule, outre l’idée de croisement, les notions de maillage, de mouvement et de partage. Ce logo montre le chemin à suivre, donne le sens. Implicitement, il dit aussi que rien n’est figé, que tout est à construire. Ensemble.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

8 + deux =