L'actualité en continu du pays de Brive


Samedi, plus de 300 musiciens dans les rues de Brive

Samedi 13 mai, plus de 300 musiciens corréziens seront réunis à Brive. L’évènement promet d’être retentissant avec des concerts gratuits de 14h à 18h avant le grand concert les réunissant tous. Comme une cerise sur le gâteau anniversaire de l’Harmonie municipale Sainte Cécile qui souffle ses 160 bougies. On vous donne le programme.

De 14h à 18h

  • déambulation des bandas dans les rues du centre-ville
  • concerts des orchestres devant la médiathèque
  • stand de magasins de musique

De 18h10 à 18h25

  • concert des 300 musiciens réunis devant la médiathèque

Participent au Festival cinq bandas (Les Balles O’Nez d’Allassac, L’Étincelle Branceillaise, Les Copains d’Accords de Tulle, Donzenac et Objat), cinq harmonies (la Sainte Cécile de Brive qui ouvrira le ban, Beaulieu, Tulle, Ussel et l’orchestre départemental) et le Big Band du Conservatoire de Tulle.

Des bandas déambulant tout l’après-midi dans le centre-ville, des concerts devant la médiathèque, puis les 300 musiciens réunis pour un grand final… l’évènement promet d’être retentissant ! Ce Festival des sociétés musicales de la Corrèze est organisé par l’Harmonie municipale Sainte Cécile de Brive en partenariat avec la Confédération musicale de France, la Ville et l’Office du commerce. « La dernière fois qu’il a eu lieu dans la cité gaillarde remonte à 10 ans et c’était déjà pour les 150 ans de la formation », précise Christelle Peyrodes, vice-présidente de l’Amicale.

La Sainte Cécile, qui marque en 2023 une décennie supplémentaire, a encore prouvé fin mars son dynamisme et son éclectisme en interprétant lors de son concert de printemps une œuvre peu commune à son répertoire, Isis opera, réarrangée avec chœur à sa dimension par son chef Julien Grostin. Au fil de son histoire, la Sainte Cécile a ainsi joué crescendo une belle partition.

Tout est parti en fait d’une petite fanfare en tambours et cuivres créée en 1863 par des notables de Brive pour concurrencer celle de Tulle. Un appel avait même été lancé à la population pour recruter tous les hommes sachant se servir d’un instrument de musique. Presque une mobilisation ! Vingt ans plus tard, la fanfare devient harmonie. L’orchestre associatif est municipalisé en 1982 et entre dans le giron du Conservatoire. Une amicale du même nom assure avec un levier de bénévoles la gestion des instruments, costumes, partitions, transports…

Des générations de Brivistes sont ainsi passées par cet ensemble. Rien que sur ces 40 dernières années, ce sont 320 musiciens différents allant de 11 à plus de 80 ans, 1 600 heures de répétition, 150 concerts, 400 cérémonies commémoratives. Loin d’être une vieille dame, l’Harmonie a su garder l’esprit toujours très vif, mélangeant les genres, passant avec autant d’entrain du classique aux musiques de films, de cartoons ou au jazz, tout en tissant des ponts avec d’autres formations. Pour son concert du 3 décembre qui clôturera au théâtre cet anniversaire, la Sainte Cécile a d’ailleurs invité sa réputée consœur portugaise de Pevidém, près de la ville jumelle de Guimarães. De quoi enrichir là encore l’éclectisme de son répertoire qui lui a toujours attiré l’engouement du public.

« La Sainte Cécile a toute sa place au sein de l’enseignement musical du Conservatoire”, assure Anne Colasson, conseillère municipale déléguée aux enseignements artistiques. “Comme ses autres orchestres, elle offre aux musiciens l’occasion de jouer ensemble en public. Avec cette dimension supplémentaire de participer à conserver la mémoire puisqu’elle accompagne les cérémonies et la commémoration des grandes dates qui ont marqué notre histoire. »

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre + vingt =