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Ryanair ouvre une ligne vers Maastricht

La compagnie ultra-low cost Ryanair ouvre une Brive-Masstricht qui opérera d’avril à octobre. Les billets seront en vente dès demain 1er décembre sur le site www.ryanair.com à un tarif de lancement à partir de 35 euros pour des voyages sur les deux premiers mois. « C’est une autre dimension qui s’ouvre pour notre territoire », a affirmé Jean-Louis Nesti, président de l’aéroport Brive vallée de la Dordogne.

« Dès que nous avons su que Ryanair voulait intensifier sa présence à Maastricht, nous lui avons immédiatement fait savoir que nous étions intéressés », explique le président. A cela une bonne raison: après le Royaume-uni et les Pays-Bas, déjà desservis par des liaisons, la Belgique et l’Allemagne représentent les principaux pays d’origine des visiteurs sur le territoire du Nord du Lot, de la Corrèze et du Périgord Noir. « Maastricht se situe dans une zone de chalandise très importante et cette ligne saura attirer des flux de touristes des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne. »

La nouvelle liaison sera assurée par Boeing 737-800 (189 places). Elle offrira deux fréquences par semaine, mercredi et dimanche: départ de Maastricht à 14h50 pour une arrivée à 16h30 et départ de Brive à 16h55 pour une arrivée à 18h45. Pour la compagnie en croissance forte – « la seule ultra-low coste en Europe », comme se plait à le répéter son représentant Jonathan Brisy -, « ce développement permettra de générer un trafic de 15.000 passagers et de créer 15 emplois. » Ce volume inclus à 80% des « entrants », sur notre territoire. Une enquête menée cet été en salle d’embarquement a révélé qu’un touriste belge consommait en moyenne 55 euros par jour et restait 15 jours sur place. « Cela ferait plus de 16 millions d’euros en apport », calcule Jean-Louis Nesti.

Ryanair frappe fort d’emblée avec un tarif d’appel à partir de 35 euros pour les deux premiers mois. Impossible pour l’instant d’en savoir plus sur le tarif futur. « Notre tarif moyen sur nos 1.500 lignes est de 53 euros soit 419% moins cher qu’Air France. C’est grâce à ces coûts bas que nous pouvons garantir ce nombre de passagers« , assure son représentant qui n’exclut pas non plus une plus grande perspective sur cet aéroport. « Il y a du potentiel. L’outil est là, il faut remplir les avions et ça c’est notre travail. » Comme en écho, le président de l’aéroport pointe le Portugal et la Turquie, dont les communautés sont fortement présentes sur le territoire. « Nous avons un aéroport à taille humaine qui a des ambitions mesurées, en travaillant par étape. Aujourd’hui, cette ligne avec Ryanair marque le démarrage, je l’espère, d’une longue histoire. »

 

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Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

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