L'actualité en continu du pays de Brive


Rugby à l’école, l’école de la vie

rugby unss

Des centaines de jeunes rassemblés au stadium, le rugby à l’école organise son désormais traditionnel tournoi vendredi prochain, 20 avril. Un rendez-vous à l’école du rugby, à l’école de la vie.

C’est devenu un rendez-vous incontournable pour certains jeunes. Depuis 6 ans, le tournoi des écoles attire des centaines d’écoliers. Ils seront encore plus de 1.100 vendredi à fouler les pelouses du stade municipal. Un nombre de participants régulier depuis le premier tournoi en 2007. Trois terrains leurs sont réservés vendredi sur l’espace du stadium, chacun étant divisé en plusieurs aires de jeux. Les équipes qui vont s’affronter ne sont pas des équipes d’écoles, mais composées par niveaux de jeux. Tournoi des écolesTous ces enfants ont été évalués au cours de l’année scolaire lors de 7 séances de jeu qui ont permis à leurs professeurs d’éducation physique de les classer selon leurs “compétences rugbystiques”. Ils seront ainsi mélangés et auront comme coéquipiers des jeunes qu’ils ne connaissent pas, une belle manière de développer l’esprit d’équipe si cher à la pratique du rugby.

C’est avant tout l’objectif de ce tournoi, leur faire goûter à ce sport, et leur faire connaître et partager ses valeurs. Le rugby est, dit-on souvent, l’école de la vie et c’est important de les connaître quand on est élève de CE2, CM1 ou CM2.

Vingt-cinq écoles sont partenaires de ce tournoi. Elles viennent de Brive bien sur, mais aussi de communes du bassin. Les jeunes arriveront à 11h30 pour un déjeuner dans les tribunes. A midi et demi commenceront les rencontres sur les aires de jeu des 3 terrains. Les matchs qualificatifs suivront avec la finale à 15h30, pour un retour à l’école à 16h30. Une journée de grand air et de sport qui, espérons-le, sera épargnée par le mauvais temps!

Tournoi des écoles

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire