L'actualité en continu du pays de Brive


Rentrée scolaire. La Ville a fait ses travaux de vacances

Réfection de la cantine à Henri-Gérard

La Ville de Brive met à profit la période estivale pour réaliser un maximum de travaux dans les écoles désertées. Des devoirs de vacances cette année encore bien remplis. Hier, enfants et enseignants ont pu le constater.

La nouvelle cantine Henri-Gérard

Si ces derniers jours, les journaux télévisés ont montré des images d’écoles délabrées dans la cité phocéenne, on est très loin à Brive de ce constat désastreux. Les vacances ont été  une nouvelle fois riche en travaux d’entretien ou d’amélioration. Coup de peinture ou isolation thermique ici, réfection des menuiseries ou des sanitaires ailleurs… Il y a aussi des travaux moins visibles, comme le désamiantage, l’étanchéité du toit ou l’apparition d’un lave-vaisselle à l’office d’une cantine. Assurer le bon fonctionnement des écoles publiques relève des obligations des communes et la Ville de Brive entretient ainsi son patrimoine tout au long de l’année, facilitant et améliorant ainsi le quotidien des enfants, des enseignants ou des agents municipaux. .

Désamiantage et réfection de peinture à Roger-Gouffault

Sur les 626 000 euros consacrés cette année dans les écoles, 481 000 euros ont été réalisés pendant l’été, que ce soit sur les bâtiments eux-mêmes (380 000 euros) ou sur leurs espaces extérieurs (101 000 euros). Parmi les plus gros travaux, citons la réfection complète de la cantine Henri-Gérard, du réfectoire comme de l’office (114 380 euros) et le désamiantage des maternelles Roger Gouffault et Bouquet (74 600 euros).

Côté cour, la Ville expérimente aussi un enrobé de sol plus clair, couleur ivoire, qui emmagasine moins de chaleur et réduit ainsi l’effet de surchauffe. Cette solution, déjà testée par d’autres villes, a montré un réel impact avec un différentiel de 10 degrés en moins par rapport au bitume noir.

Une cour plus claire à Pont Cardinal

« Nous allons étudier ce que donne cette solution dans la cour de la maternelle Pont Cardinal qui a été entièrement refaite pendant l’été. L’idée aussi est de végétaliser les cours d’école et de les rendre plus agréables », explique Valérie Taurisson, premier adjointe au maire en charge de l’Éducation.

Réfection de sanitaires à Jules-Ferry

Sur la rentrée, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire