L'actualité en continu du pays de Brive


Rentrée : Brive labélisée Cité éducative 

Aujourd’hui c’est la rentrée !  En prologue de cette journée bien chargée, Frédéric Soulier maire de Brive a annoncé et présenté au côté de Carole Drucker-Godard, rectrice,  le lancement de la Cité éducative sur le territoire de Brive. Petite présentation et explication.

Retrouvez le dossier complet consacré à cette nouvelle rentrée dans le Brive Mag du mois de septembre.

 

Brive labélisée Cité éducative : « Apporter une plus-value à nos actions déjà existantes »

 

« Brive a obtenu cette labélisation le 29 janvier dernier, c’est une vraie satisfaction, se réjouit Valérie Taurisson. Il n’y a pas tant de villes que cela qui ont été retenues. Brive mène déjà une politique très active en faveur de ses quartiers (Chapélies, Tujac-Gaubre, Rivet, NDLR). Ce label doit apporter une plus-value à nos actions avec trois grands thèmes. Renforcer le rôle de l’école, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles. C’est un programme ambitieux avec une implication de tous les acteurs. Les établissements scolaires, la préfecture, les services de la collectivité, les associations, les entreprises mais aussi les familles qui sont parties prenantes de cette alliance éducative. C’est aussi une récompense de notre savoir-faire. Ce label va nous permettre d’aller encore plus loin. »

 

Chapélies, Tujac-Gaubre, Rivet
5 700 habitants, 12 % de la population briviste. 38,4 % ont moins de 25 ans.

 

Label Cités éducatives ? Qu’est-ce que c’est ?
Le label est attribué aux territoires qui montrent leur détermination à faire de l’éducation une grande priorité partagée. Il vise à intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Il s’agit d’une grande alliance des acteurs éducatifs travaillant dans les quartiers prioritaires de la politique éducative et de pouvoir accompagner chaque parcours éducatif individuel depuis la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

 

Quelques chiffres Cités éducatives
380 000 € par an, c’est le budget de la Cité éducative (290 000 euros de l’État ; 60 000 euros de la Ville de Brive, 30 000 euros de l’Éducation nationale)
200 Cités éducatives en France
13 Cités éducatives en Nouvelle-Aquitaine
Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

14 − douze =