L'actualité en continu du pays de Brive


Remise du Prix de la ville de Brive à Wilfried N’sondé

Wilfried N’sondé a reçu avec beaucoup d ‘émotion le Prix des lecteurs de la ville de Brive. Une initiative unique qui permet aux lecteurs passionnés de découvrir et de récompenser une œuvre. Le prix est parrainé avec fierté par le groupe Suez et organisé par le personnel de la médiathèque de Brive.

 

La salle était comble et les admirateurs nombreux pour découvrir la simplicité et la sympathie de cet auteur primé, encore tout étonné de se voir récompensé. Wilfried N’sondé est arrivé en France à 5 ans. Sa vie commence lorsqu’il apprend à lire et qu’à la médiathèque qui s’ouvre à côté de son immeuble, il s’immerge dans la littérature. Musicien, sociologue et aujourd’hui grand écrivain, Wilfrid N’sondé raconte comment avec les mots il a appris à s’évader, à devenir un autre, à s’inventer une autre vie et par là-même de réinventer le monde.

Dans son dernier ouvrage, Un océan, deux mers, trois continents, paru chez Actes Sud, Wilfried N’sondé s’empare du destin de son héros qui parti d’Afrique, devient ambassadeur auprès du pape. Il s’appelle Nsaku Ne Vunda, il est né vers 1583 sur les rives du fleuve Kongo. Orphelin élevé dans le respect des ancêtres et des traditions, éduqué par les missionnaires, baptisé Dom Antonio Manuel le jour de son ordination, le voici, au tout début du XVIIe siècle, chargé par le roi des Bakongos de devenir son ambassadeur auprès du pape. En faisant ses adieux à son Kongo natal, le jeune prêtre ignore que le long voyage censé le mener à Rome va passer par le Nouveau Monde, et que le bateau sur lequel il s’apprête à embarquer est chargé d’esclaves…
Roman d’aventures et récit de formation, Un océan, deux mers, trois continents plonge ce personnage méconnu de l’Histoire, véritable Candide africain armé d’une inépuisable compassion, dans une série de péripéties qui vont mettre à mal sa foi en Dieu et en l’homme. Tout d’ardeur poétique et de sincérité généreuse, Wilfried N’Sondé signe un ébouriffant plaidoyer pour la tolérance qui exalte les nécessaires vertus de l’égalité, de la fraternité et de l’espérance.

« Un océan, deux mers, trois continents est l’aboutissement d’un projet qui a germé dans mon esprit il y a environ sept ans, raconte Wilfried N’Sondé, celui de composer un roman d’aventures inscrit dans un contexte historique tendu. Quand j’ai découvert le destin incroyable de Dom Antonio Manuel dans un livre que m’avait conseillé mon frère historien, j’ai tout de suite su que je tenais le personnage principal de mon histoire. J’avais hâte d’écrire son épopée, de raconter les dangers qu’il avait rencontrés depuis son village natal du Kongo jusqu’au Vatican. Je l’imaginais sous les traits d’un homme simple, armé de son amour pour ses frères et sœurs humains, quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent. Un héros qui allait réussir à échapper au pouvoir des puissants de son temps et à faire triompher ses idéaux !J’ai alors commencé à me documenter et me suis plongé dans cette époque à la fois terrible et fascinante que fut le xviie siècle, entre esclavage, flibusterie, servage et Inquisition. Très vite, l’immensité de la tâche m’est apparue telle que j’ai d’abord finalisé deux autres livres avant de relever ce défi littéraire qui parfois, je l’avoue, m’a semblé insurmontable… La force d’aller au bout de ce roman m’est venue de l’envie de sortir de ma solitude d’enquêteur pour partager les détails inédits que je découvrais au gré de mes recherches.

J’ai beaucoup réfléchi à la construction du texte, à son rythme. Pour trouver la voix du narrateur, j’ai créé une langue qui rappellerait le passé tout en restant proche de mes contemporains, de nature à susciter leur émotion. J’espère que mon enthousiasme pour le parcours de Dom Antonio Manuel s’avérera communicatif, c’est par lui que je voudrais transmettre l’idée qu’il existe une humanité qui nous rassemble tous et qui mérite d’être célébrée, quelles que soient nos croyances, nos couleurs, ou nos origines.’’

Merci à Wilfried N’Sondé lors de ce beau moment de nous avoir livré ses émotions et dans un grand moment de confraternité de s’être montré si ému en recevant le cadeau réalisé spécialement pour lui par les élèves de la section ébénisterie du lycée professionnel Lavoisier.

 

Infos sur foiredulivredebrive.net.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter nos précédents articles:

 

 

 

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

vingt + seize =