L'actualité en continu du pays de Brive


La collectivité rend hommage aux anciens combattants

Remise de diplome 2e guerre mondial3Hier soir, la cérémonie de remise du diplôme d’honneur aux combattants de l’armée française 1939-1945 s’est déroulée à l’espace des Trois provinces en présence des autorités civiles et militaires. Une manifestation inédite placée sous le signe de la reconnaissance à ces hommes qui ont servi la France à un moment où l’humanité a frôlé l’abîme.

“A travers son travail de solidarité vis à vis des anciens et le devoir de mémoire qu’il poursuit auprès des jeunes, le monde combattant est encore actif. Et je tenais à leur témoigner solennellement mes remerciements”, a déclaré le député-maire Philippe Nauche hier soir à l’espace des Trois provinces lors de la cérémonie de remise de diplômes aux anciens combattants de la seconde guerre mondiale.

Remise de diplome 2e guerre mondial2Cette cérémonie initiée par le gouvernement et Hubert Falco, alors secrétaire d’État à la Défense et aux Anciens combattants, a été organisée par la Ville. L’année 2010 est en effet une année majeure pour notre pays, sur le plan mémoriel puisqu’elle offre l’occasion de commémorer le 70e anniversaire de la bataille de France et de l’appel du 18 juin. Deux événements fondamentaux dont la mémoire doit rester vivace.

A travers cette cérémonie, nous sommes vraiment heureux d’honorer les anciens combattants. De plus, il est nécessaire de lutter contre l’oubli qui efface tout”, précise Jean-Raymond Rose, adjoint au maire en charge des anciens combattants. “Aujourd’hui, nous ne faisons pas suffisamment d’efforts pour nous intéresser à ce qui s’est passé, à notre histoire. Or il faut rester sur nos gardes”, avance André qui salue cette initiative. “Cela fait plaisir et c’est l’occasion d’une sortie exceptionnelle.”

Remise de diplome 2e guerre mondial familleUne sortie exceptionnelle que certains souhaitent vivre en famille. C’est le cas de Guillaume, ancien combattant, qui a souhaité s’entourer de ses proches. Ainsi, hier soir, autour de lui, plusieurs de ses enfants, petits enfants et même deux arrière-petits enfants sont à ses côtés. “C’est une fierté pour moi”, confie Elodie, une des petites filles. “Il a vécu tellement de choses. C’est émouvant de partager cette cérémonie avec lui.”

A l’issue du discours du député-maire, les anciens combattants ont été invités à aller récupérer leur diplôme. 250 ont été préparés. Hier soir, ils étaient près de 90 à avoir pu faire le déplacement. Le diplômeLes diplômes restants seront déposés à domicile. “Outre la commémoration, cette cérémonie vise à exprimer notre reconnaissance à l’ensemble des anciens combattants, et je suis extrêmement heureux de la présider car à travers notre collectivité, c’est l’ensemble de la communauté nationale qui vous rend hommage“, a conclu Philippe Nauche. “Nous avons servi du mieux qu’on a pu. Cette cérémonie est bien l’occasion d’une reconnaissance“, confirme Louis.

Remise de diplome 2e guerre mondial4

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire