L'actualité en continu du pays de Brive


Relais pour la vie : un bel élan de solidarité

L amarche des "survivants" a ouvert le Relais pour la vie

Pour une première, c’est réussi. Plus de mille marcheurs et coureurs se sont succédé ce week-end sur la plaine des jeux des Boriottes au Relais pour la vie organisé par la Ligue contre le cancer. Une mobilisation qui a permis de récolter plus de 10.000 euros pour des fonds destinés aux soins de support. Une belle leçon de solidarité marquée par des grands moments d’émotions.

 

des coureurs2Pour la cause, ils ont répondu présents tout au long des 24 heures non-stop, de 16h ce samedi 30 mai à la même heure le lendemain. De jour, ils étaient évidemment plus nombreux, mais aussi de nuit avec une sono mise en sourdine. Les équipes de marcheurs et de coureurs, des individuels aussi, ont relevé le défi de se relayer sur la piste qui leur était réservée.

La manifestation nationale de la Ligue organisée pour la 4e fois en Corrèze mais la première à Brive, suit toujours le même déroulé. Le départ a été donné comme de coutume par la marche des “survivants”. Ceux qui ont vaincu ou continuent à se battre contre la maladie ont ouvert le parcours, suivis par des centaines de participants aux couleurs de leurs équipes. Belle leçon de vie. Un moment intense, le premier de ce Relais qui est allé crescendo.

ceremonie des lumieresEncore plus émouvant, l’hommage rendu à ceux que la maladie a emportés et parmi eux l’ancien rugbyman Jean-Marie Soubira, reconverti directeur sportif du centre de formation du CABCL, récemment décédé du cancer. A la tombée de la nuit, cette cérémonie des lumières a illuminé la pelouse de mille bougies dessinant le mot “ENSEMBLE”. Un moment de recueillement poignant.

Moment de communion aussi dimanche, à 16h. Le dernier tour de piste a rassemblé tous les participants, les officiels, les bénévoles de la Ligue ou d’autres associations qui se sont eux aussi relayés sur les stands, les partenaires. Ce tour d’honneur, sous les applaudissements, saluait l’élan de solidarité qui a permis de récolter plus de 10.000 euros. “Les fonds iront au développement des soins de support pour l’espace Ligue à Brive”, a précisé le président du comité départemental, Jean Vieillefond. Les “soins de supports”, ce sont tous ces soins qui ne sont pas médicaux, mais qui n’en adoucissent pas moins le quotidien des malades. Ils prennent en charge les conséquences du cancer et de ses traitements: soutien psychologique, soins esthétiques, activités physiques adaptées, sophrologie, méditation, ateliers mémoire, manuels, culinaires…

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

pano arrivee relais vie

coureurs 1

depart marcheurs

composition relais pour la vie

equipe de branceilles

madame mariani chante pendant la ceremonie

pano ceremonie

pano ouverture avec les officiels

relais de nuit

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire