L'actualité en continu du pays de Brive


Relais pour la vie: on s’inscrit !

La 8e édition du Relais pour la vie se déroule les 11 et 12 mai dans le cœur de la ville, place de la Guierle. Une première pour ce rassemblement sportif, festif et solidaire en faveur de la lutte contre le cancer. Marcheurs, coureurs, jusqu’au jour J, il est temps de former des équipes et de prendre le départ de ce relais de 24 heures qui permet de récolter des fonds et de lutter concrètement contre la maladie. Infos et inscriptions: www.relaispourlavie.net

Le temps d’un week-end, la Ville de Brive et le comité de la Corrèze de la Ligue contre le cancer se mobilisent pour les malades atteints de cancer et leurs familles. Le Relais pour la vie, ce sont 24 heures de marche ou de course ouvertes à tous, en équipe. Mais aussi 24 heures de festivités, entre concerts, démonstrations sportives et conférences. 24 heures d’émotion et de communion enfin.

Trois temps forts rythment ces 24 heures de solidarité: le tour d’honneur des survivants, malades, guéris ou en rémission longue qui ouvrent le Relais samedi 11 à 17h et le tour de piste de tous ceux qui ont pris part à la création de ce relais et qui le referme. Entre les deux, se déroule la cérémonie des lumières, à la tombée de la nuit, qui rend hommage aux personnes disparues. Pour cette manifestation, quelque 2000 bougies sont vendues en centre-ville et auprès des commerçants notamment (2 euros). Elles seront disposées en forme de cœur dans le théâtre de verdure de la Guierle.

“Cette énorme affaire qu’est le cancer n’est pas encore résolue”, expliquait de son côté le professeur de médecine Jean-Paul Escande, parrain de cette 8e édition aux côtés de Vanille Foussard, malade blogueuse et Jean-Luc Joinel, ex-international de rugby. “On n’a pas encore trouvé pour le cancer l’équivalent de l’antibiotique pour les maladies infectieuses”, poursuit le professeur qui s’occupe des mélanomes malins depuis plus de 30 ans et qui animera une conférence sur les bienfaits et les méfaits du soleil. “Mais les progrès sont chaque jour remarquables.”

La recherche y contribue activement. L’an dernier, le Relais pour la vie avait réuni 38 équipes, près de 1000 participants et collecté 34.000 euros reversés à la recherche contre le cancer du sein. Cette année, la Ligue espère récolter 35.000 euros qui seront dédiés à l’aide aux patients via la réalisation et l’installation sur l’ensemble du territoire corrézien de soins de proximité regroupant soutien psychologique et social, nutrition, activité physique adaptée, socio esthétique, hypnothérapie et sophrologie, liste Jean-Paul Rassion, président de la Ligue contre le cancer de la Corrèze. “Nous prenons le relais de l’accompagnement des patients une fois la période aigüe de soin dépassée. L’enjeu est alors d’éviter leur déplacement sur le territoire et de permettre un accès pour tous aux même soins et prestations gratuitement.

“Pour cela, il nous faut des équipes, encore des équipes”, a terminé Maryvonne Murat, responsable de l’antenne de Brive. Jusqu’au jour J, il sera temps de s’inscrire, en famille, entre amis, collègues, voisins, sportifs…

8e édition du Relais pour la vie, 24h de marche et de course au profit de la lutte contre le cancer. Du 11 mai 17h au 12 mai 17h. Infos et inscriptions: www.relaispourlavie.net. Contact équipe: Lilian. Infoline: 05.55.17.24.02 et rplvbrive2019@ligue-cancer.net. Participation individuelle: 5 euros.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire