L'actualité en continu du pays de Brive


Recherche urgente de familles d'accueil

cp_accueil_07-2014_national_html.002

AFS Corrèze, association sans but lucratif et reconnue d’utilité publique depuis 1965, recherche urgemment des familles d’accueil bénévoles en Corrèze pour des lycéens étrangers à partir de septembre 2015.

Ils viennent des cinq continents et vont passer jusqu’à une année scolaire dans nos régions.

Leur défi ? S’intégrer dans leur famille d’accueil et au lycée pour découvrir la culture française de l’intérieur ! Chaque année, l’association ASF Vivre sans frontière offre à des jeunes français ou étrangers l’occasion de vivre à la découverte d’une autre culture, d’un autre pays. Ces jeunes ont entre 15 et 18 ans et l’envie de partir dans un pays voisin ou à l’autre bout du monde. 61433_524476550909806_2099509843_n_1Une expérience inoubliable au contact d’une autre culture.

Plus qu’un simple séjour linguistique. Il s’agit de vivre une véritable expérience humaine, au cours de laquelle ces adolescents vont découvrir une autre langue, mais surtout une autre culture, en vivant avec une famille d’accueil bénévole et en allant à l’école avec d’autres jeunes du même âge. Selon l’âge et le pays de destination, il est possible d’effectuer une partie de la scolarité à l’étranger pendant un séjour d’été (entre 6 et 8 semaines), trois mois, six mois ou une année entière.

En l’occurrence, ce sont des jeunes venant de l’étranger dans notre région qui n’ont pas encore trouvé de famille pour les accueillir. Une trentaine d’hébergements ne sont pas encore assurés. L’AFS Vivre sans frontière cherche donc activement ces familles d’accueil bénévoles. La rentrée approche à grands pas. Plus que quelques jours. Toute famille, urbaine ou rurale, avec ou sans enfants, active ou retraitée, peut accueillir l’un de ces lycéens, qui sera scolarisé dans un établissement proche du domicile familial. AFS accompagne les familles et le jeune accueilli tout au long de leur expérience et du séjour. Si cette aventure humaine vous intéresse, contactez d’urgence le 06.79.06.82.16 ou rendez-vous sur le site Internet : www.afs-fr.org.

 

 

 

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire