L'actualité en continu du pays de Brive


Rapprochez-vous du numérique avec l’équipe du 400


Le 400 organise plusieurs ateliers de juillet à décembre les mercredis après-midi. Des ateliers enfants cet été et d’autres ouverts à tous dès septembre. L’occasion d’approfondir ses connaissances numériques ou de se réconcilier avec le domaine !

Véritable tiers-lieu et espace de coworking, le 400 offre des installations dédiées au travail (bureaux, ordinateurs, connexion wifi) ainsi qu’un accompagnement par des professionnels sur le thème du numérique. Au total, c’est une équipe de huit personnes qui fait vivre ce lieu.

Cet été, des ateliers enfants Numéri’Kids sont organisés les mercredis de 14h à 17h du 10 juillet au 28 août. « C’est à la fois s’amuser avec des outils numériques et en même temps axer sur la prévention », indique Marine Domec, co-workeuse et co-trésorière au 400. « Nous pensons que les jeunes sont hyper compétents sur les smartphones, les réseaux sociaux, mais finalement il y a aussi beaucoup de choses qu’ils ne savent pas forcément faire et où ils ne vont pas forcément penser à demander », ajoute Victor Rousseau, médiateur numérique au 400. (Voir le programme et les modalités des ateliers ci-dessous).


Des Cyber-ateliers prennent le relais à partir du 11 septembre jusqu’au 18 décembre les mercredis de 14h à 16h. Tous les publics peuvent participer. Le cyberharcèlement, la cybersécurité et la cybersexualité seront évoqués. « Ce sont des thèmes qui sont vraiment dans l’air du temps », explique Victor Rousseau. (Voir le programme et les modalités des ateliers ci-dessous).


« Le but de ces ateliers c’est d’aider les gens à devenir autonome sur les outils numériques smartphone, ordinateur, tablette », explique Victor Rousseau. « C’est réconcilier ceux qui sont éloignés du numérique et qui ont peur en leur montrant que ce n’est pas que pour faire les impôts, c’est aussi pour leur loisir, pour la vie associative », poursuit-il. « Nous faisons de l’accompagnement personnalisé que ce soit en individuel ou sous forme d’atelier de groupe », complète Catherine Lager, médiatrice numérique pour le public entrepreneur et ateliers collectifs.


Toute l’année, la médiation numérique du 400 accueille toutes les tranches d’âge et tous les publics. La première heure est gratuite avec un bilan par les médiateurs. Ils ciblent ensuite le nombre d’heures d’accompagnement nécessaires pour être autonome, en fonction des besoins de chacun. Les tarifs sont les suivants :
-10 euros de l’heure
-Forfaits : 42,50 euros pour 5h et 80 euros pour 10h
-Tarif solidaire pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : 3 euros de l’heure pour maximum 6h
-Tarif à domicile : 25 euros de l’heure
Une réservation par téléphone ou sur place est nécessaire.

En ce qui concerne l’espace coworking du 400, deux profils peuvent s’y présenter. Les personnes qui viennent de façon nomade pour occuper un poste de travail sur une journée, une semaine, qui peuvent prendre un petit abonnement ou d’autres qui ont besoin d’un lieu de travail à l’année qui bénéficient de formules résidents. Pour consulter les différents tarifs : https://le400.fr/coworking/

Le 400 (12 place Jean Marie Dauzier)
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi 9h-12h / 14h-17h
Facebook : Le400           Instagram : @le400_brive
Renseignements au 05.55.22.44.71

Maxence MAMY

Maxence MAMY

Laisser un commentaire

1 × quatre =