L'actualité en continu du pays de Brive


Rachid Benali veut faire grandir sa web radio, Génération Hit

intro hit

Génération Hit est une web radio née le 20 février 2015. Elle propose des tubes des années 80 à nos jours (avec une forte coloration techno, dance et hits récents), des flash infos et des émissions musicales, parfois en direct.

Le créateur de Génération Hit, le Briviste Rachid Benali, croit fort en sa webradio et multiplie les contacts et les initiatives pour la faire grandir.

portraitDire que Génération Hit est une webradio n’est pas faux. C’est en effet une radio que tout le monde peut écouter sur internet, à l’adresse www.generation-hit.com. Mais Génération Hit se veut bien plus qu’une webradio.

La motivation de Rachid Benali, créateur et président de l’association à but non lucratif qui porte le même nom que la radio, est bien de fédérer une véritable communauté autour de son média. Une simple visite du site internet de la webradio permet rapidement de s’en rendre compte : possibilité de « balancer sa dédicace », accès à une boutique avec des produits estampillés Génération Hit, lien vers les réseaux sociaux – la webradio y est très présente, notamment sur Facebook, Twitter, Instagram (Generationhit19), Snapchat (Generation-Hit) ou encore Youtube -, organisation de jeux concours avec de jolis cadeaux à la clé, etc.

« Génération Hit, c’est ma grande passion, j’y passe des heures, des nuits, des week-ends », reconnaît Rachid Benali, qui avait déjà sévi sur une webradio lorsqu’il habitait à Limoges, entre 2006 et 2011.

« Programmer les titres, les jingles, les émissions (la liste se trouve ici – NDLR), les flash infos, la météo, l’horoscope, etc, est un lourd travail mais c’est surtout mon plaisir. Et je suis vraiment heureux que ça paye : depuis sa création, Génération Hit a eu 22.000 auditeurs, ce qui est énorme ! », assure le responsable, soutenu par quelques fidèles : « Ma concubine fait partie de l’aventure, et j’ai des soutiens importants, notamment un webmaster qui est en train de terminer le nouveau site internet de Génération Hit, à découvrir dans les semaines qui viennent ».

bandeau generation hit

3Des artistes aussi croient en Génération Hit : « je reçois pas mal de CD, venant d’artistes divers. Récemment, Kevin Bourgey m’a fait parvenir des CD et des photos dédicacées. Je suis actuellement en contact avec des managers d’artistes pour obtenir des CD que je pourrais faire gagner aux auditeurs ».

Et le bagout de Rachid Benali fait aussi son petit effet auprès de nombreux partenaires publics et privés, parmi lesquels la Ville de Brive : « Mes interlocuteurs de la municipalité ont accepté l’idée que je puisse demander une subvention, afin de pouvoir acheter du matériel car, jusqu’à présent, je n’émets que depuis un ordinateur portable ». A terme, le programmateur espère pouvoir créer un véritable studio radio en centre-ville de Brive.

« Toute cette motivation, c’est pour les gens qui écoutent. Je ne gagne pas d’argent avec cette webradio, et je ne veux surtout pas que ça soit le cas. C’est ma passion, tout simplement. »

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

1 × cinq =