Acrobate aérienne et danseuse, Suzanne Soler aura vécu vingt ans de belles aventures avec le Cirque du Soleil ou la compagnie de Philippe Decouflé. La Briviste est revenue chez elle ouvrir place de la Halle son studio de Pilates “classique”. Elle donne des cours sur appareils et tapis, à la carte ou collectifs. Rencontre.
“C’était un rêve de revenir en Corrèze et d’amener ce matériel à Brive”, répète Suzanne Soler. Après avoir sillonné le globe de Québec à Los Angeles et Tokyo, l’artiste a décidé de poser les valises. Une envie, à 45 ans, de retrouver ses sources quand l’âge rappelle aussi au corps qu’il y a un temps pour tout. Les avions, les voyages, l’hôtel, les scènes, courir après le temps, être en mouvement, dans la performance… “J’avais envie de faire autre chose qui fasse du bien au corps.”
C’est justement au Cirque du Soleil que l’artiste a découvert la méthode Pilates, du nom de celui qui l’a patiemment conçu. “Ses bienfaits sur la santé et le bien-être sont reconnus dans le monde entier. Elle est basée sur un renforcement global et équilibré du corps, en profondeur, qui s’appuie sur la respiration et se fait en partant du centre, pour un soutien souple et fonctionnel de la colonne vertébrale.” D’où ce “spinal” accolé à l’enseigne.
Très vite, l’artiste intègre cette approche à sa routine d’entrainement comme complément, en prévention ou en rémission des blessures et commence à se former à la méthode. Elle est aujourd’hui niveau 5, c’est à dire le niveau le plus avancé, instructeur de la méthode complète, sur tapis et appareils, et s’est même formée en complément en pré et post natal. Une méthode “classique” qu’elle enrobe evidemment de sa solide expérience nourrie au fil d’un parcours éloquent initié pas loin d’ici à Nexon, au Pôle national cirque.
Diplômée de l’École nationale de cirque de Montréal ENC, bardée de diplômes, Suzanne Soler a travaillé pour des compagnies québecoises renommées, comme le Cirque Éloize, puis comme trapéziste au sein du prestigieux Cirque du Soleil, notamment dans les spectacles fixes de Tokyo et Los Angeles. Revenue en France il y a une dizaine d’années, elle a travaillé pour la non moins réputée compagnie de danse contemporaine DCA Philippe Decouflé.
“C’est mon premier studio. Il n’est pas très grand, mais bien situé sur le passage entre le parking souterrain et le centre-ville”, apprécie la professeur. Elle anime des cours sur tapis et sur les appareils de la méthode, cours qu’elle adapte aux besoins de chacun et chacune, en petits groupes -“pas plus de 8 personnes”-, duo ou privé. “L’objectif est de pouvoir ensuite m’agrandir.” Et elle propose des offres de lancement sur le mois d’octobre…
Spinalsens Pilates, 1 place de la Halle. Cours à la carte et collectifs. 06.19.28.08.26 et spinalsenspilates.fr.