L'actualité en continu du pays de Brive


Quels chars pour le Carnaval 2011 ?

Les préparatifs de Carnaval

Tout, vous saurez tout sur le Carnaval de Malemort 2011! Secrets de fabrication des chars, personnages et itinéraires des défilés du mercredi 9 et dimanche 13 mars. Mais le mieux reste bien sûr de vivre ces deux après-midis de fête. Histoire de patienter jusqu’au jour J, on vous propose une visite guidée dans l’antre de l’événement, l’envers du décor d’une machine bien rodée

Les préparatifs du CarnavalIl règne encore une vive effervescence dans le local de l’allée des Châtaigniers à Malemort où les bénévoles du comité des fêtes de la commune travaillent d’arrache-pied depuis novembre dernier. Les dernières touches sont apportées aux chars qui patientent, sages comme des images, en ce lieu préservé du public, jusqu’aux grands défilés du mercredi 9 mars à Brive et du dimanche 13 à Malemort.

Preparation du carnaval 3

Le calme avant les tempêtes de confettis qui devraient tourbillonner cette année encore dans les rues de la ville et les cœurs des enfants. Car ce jour-là, traditionnellement baigné dans la joie et l’abondance, tout est permis. Attendu des enfants et des plus grands, le Carnaval de Malemort est l’occasion de vivre des émotions hautes en couleurs sous une pluie de confettis et avec en prime cette année, le retour des majorettes! Alors bas les masques et haut les cœurs!

Preparation du carnaval 7En attendant les jours J, tous les chars sont regroupés, attendant leur heure de gloire. A côté du chien Volt à la bouille rigolote, l’imposant René la taupe s’élève dans les airs et, imposant comme il est, force le respect. Pour ériger cette immense montagne de papier carmin, il n’a pas fallu moins de 18.000 fleurs. “Notre seule contrainte de taille est de pouvoir passer la porte du local”, confie Serge Delmas, le président du comité des fêtes de Malemort. “Il est vrai que certaine fois, ça a été très juste.” Et pour cause, les chars sont énormes et il faut au moins ça pour que les spectateurs, chaque année très nombreux à venir assister aux défilés, en aient plein la vue.

Le char de la reinePour créer Mr Cookie, les Rasta Rockett, Toy Story, la Cocci-mobile d’Arthur et les minimoys et les Schtroumpfs (les 5 autres chars nouveaux venant s’ajouter aux traditionnels: le blason, M. Carnaval et le char de la reine), ce sont plus de 100.000 fleurs de papier qui ont dû être confectionnées. Mais ces fleurs ne sont que la partie visible de l’iceberg de papier. Sous la surface, il y a la structure métallique : “On part de rien et c’est la structure qui fait le sujet”, explique un bénévole. Il y a encore du grillage recouvert de papiers journaux qui sont peints. Ce n’est une fois ces couches superposées que les fleurs interviennent. Un travail titanesque auquel participent une centaine de bénévoles.

Bernard, un des très nombreux bénévoles du comité, qui participe cette année à son 23e Carnaval“C’est mon 23e Carnaval”, lance joyeusement Bernard. “Chaque année, on vit des mois intenses. C’est le plaisir de la fabrication mais aussi l’attrait de ce qui entoure la fabrication qui m’incite à rester. C’est finalement le plaisir de faire plaisir! Tant de nuits blanches, certes. Mais pour des fêtes en couleurs !” Et Serge Delmas de conclure: “Le Carnaval de Malemort est la vitrine de la commune. Non, vraiment, Malemort sans son Carnaval, ce ne serait plus Malemort!”

Itinéraire du Carnaval:

Mercredi: départ de Malemort à 13 h 30 à l’école de Puymaret. Arrivée à Brive par l’avenue Kennedy vers 14 h 30 puis avenue de Paris, rue Toulzac, place Charles-de-Gaulle, rue de l’Hôtel de ville, bd maréchal Lyautey, Puyblanc, rue Gambetta, place Charles de Gaulle. Réception à la mairie de Brive à 15h30. Départ vers 16h par la rue dr Massénat, bd du Salan, avenue Foch, rue Benjamin Delessert, bd Cardinal Dubois, Michelet et av Kennedy pour une arrivée à Malemort vers 16h30. Fin, vers 17h30.

Dimanche: Départ 13h30 de la salle des Châtaigniers vers la barrière de Palisse (14h45) avec la parade des troupes et les bandas, les cottages (15h30) puis retour vers la mairie de Malemort. 16h, parade av. Jean Jaurès. Passages à la mairie vers 16h30 puis 17h15. Vers 17h30, M. Carnaval est brûlé place du Dojo!
Afin d’aider le comité des fêtes de Malemort à faire vivre l’événement, achetez les confettis les jours J sur les chars et les tickets de tombola.

Des préparatifs qui réunissent toutes les générations
Au départ de l'ouvrage, il y a la figurine

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire