L'actualité en continu du pays de Brive


Que leurs rêves deviennent réalité

Dix patients du pôle cancérologie de l’hôpital de Brive vont, le 17 juin prochain, interpréter ou voir interpréter sur la scène du théâtre de Brive leurs rêves préalablement imaginés par eux-mêmes et écrits par leurs soins. Le spectacle Tout commence par un rêve est un projet « qui fait du bien à tout le monde ».

Tout commence par un rêve et un projet ambitieux mené de front par le pôle cancérologie de l’hôpital de Brive avec le soutien de la Ville et du centre culturel. Celui de réaliser les rêves de dix de ses patients et de leur donner vie à travers un spectacle.

Un projet également hors des murs de l’hôpital, ce qui est assez rare, mobilisant de nombreux artistes professionnels pour la plupart, mais aussi et surtout les patients qui ont imaginé et retranscrit leurs rêves sur papier. Ces dix rêves seront mis en scène dans un spectacle de grande envergure pour ne faire qu’un. La représentation de Tout commence par un rêve aura lieu dans l’écrin très symbolique du théâtre de Brive, le 17 juin prochain.

 

« On voulait que le spectacle soit quelque chose de prestigieux et de grandiose à l’image de nos patients »

Un lieu à la hauteur des ambitions des initiateurs du projet. « On voulait que le spectacle soit quelque chose de prestigieux et de grandiose à l’image de nos patients. Donc, c’était le théâtre ou rien », assure avec le sourire la docteure Laure Vayre, responsable du pôle oncologie de l’hôpital de Brive. Toute l’équipe, avec l’aide précieuse du Centre culturel et de la Ville, s’est mise au service de cette ambition pour que les rêves des patients deviennent réalité.

Tout est parti d’une discussion entre les différents professionnels mobilisés au quotidien au sein du service. « L’idée était de dépasser un peu le cadre strict de nos missions auprès de nos patients et de provoquer quelque chose de plus original, de vivre autre chose avec eux mais aussi de leur faire vivre une expérience nouvelle. L’idée d’un spectacle a germé. Tout a pris forme et a grandi avec les rencontres avec la Ville et le Centre culturel », explique Lucie Créoff, biographe hospitalière au sein du service oncologie de l’hôpital. De cette simple idée et au gré des rencontres, Tout commence par un rêve devient un spectacle assez énorme. Sur la scène, le public pourra voir une multitude de disciplines artistiques. Du théâtre, de la danse, de la narration, de la musique, du chant et des images qui serviront à réaliser ces rêves qui sont « parfois très simples ou parfois complètement loufoques… », souligne Ingrid Krpan, directrice du Centre culturel. On n’en sait pas plus, suspense. Une chose est sûre, cela va être grandiose. « C’est un projet qui fait du bien à tout le monde », conclut Laure Vayre.

Tarif.

À partir de 5 euros mais chacun peut donner plus s’il le souhaite. Pour soutenir ce projet, l’association du service cancérologie de l’hôpital de Brive sollicite la générosité de tous.

Il est possible de faire un don à cette association et de bénéficier d’une défiscalisation.

Renseignements : toutcommenceparunreve19@gmail.com ou 05.55.92.66.27 ou 06.81.47.80.95.

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

1 × 5 =