L'actualité en continu du pays de Brive


Que le rideau de L’Empreinte se lève

Du 4 octobre au 31 mai, 75 spectacles et 150 représentations vont irriguer le territoire en expansion de L’Empreinte.

Dévoilée dès cet été sur internet, la nouvelle saison de L’Empreinte sera présentée en détail au théâtre de Brive jeudi 12 septembre et à celui de Tulle le lendemain. D’ici là, en voici les grandes lignes pour être paré dès l’ouverture de la billetterie mardi 10 septembre à 13h dans les deux théâtres.

C’est une photographie de la jeune artiste Maya Flore qui plante le décor d’une saison ouvrant sur l’imaginaire.

L’aventure avait été trop belle l’année dernière pour en rester là. En ouverture de saison, L’Empreinte propose à nouveau une nuit ouverte, une nuit magique vendredi 4 octobre à Brive dans un théâtre transformé. Entre 20h et 8h du matin, se croiseront chanteuse, DJ fantasque, et comédiens autour d’un festin et s’entrecroiseront poésie, tarot divinatoire et intrusions sonores dans une scénographie imaginée pour l’occasion par Barbara Métais-Chastanier.

C’est cette même dramaturge qui portera le cycle de tribunes mensuelles cette année axées autour de la crise écologique. « C’est une invitation à échanger et débattre avec des personnalités qui posent un regard différent sur le monde », explique Nicolas Blanc, directeur de la Scène nationale Brive-Tulle L’Empreinte.

La perméabilité aux questions de société, c’est aussi cela qui fait le sel de cette nouvelle saison qui se veut aussi « en prise avec l’actualité de la création » sans faire l’impasse sur « les classiques du répertoire que revisitent des créateurs d’aujourd’hui ». Cyrano, Hamlet, Phèdre ou encore Le Roi Lear côtoieront ainsi le casting franco-américain du Silence et la peur créé autour de Nina Simone ou encore Stallone adapté d’une nouvelle de Clotilde Hesme et qui raconte l’histoire d’une fille qui, après avoir vu Rocky III, décide de tout faire valser !

Bertrand Belin, souvent présenté comme le digne héritier de Bashung, se produira aux Lendemains qui chantent à Tulle tandis que le rappeur Abd Al Malik montera sur la scène du théâtre de Brive pour Le Jeune Noir à l’épée, croisant la poésie et une danse signée Salia Sanou. Ce chorégraphe burkinabé sera d’ailleurs l’artiste associé à la prochaine édition de DanSe En Mai du 15 au 31 mai. Autre grand rendez-vous phare de la saison, Du Bleu en Hiver, reprend ses quartier du 21 janvier au 1er février sur un territoire ouvert jusqu’en Dordogne. Cette édition réunira encore une fois du beau monde comme Leila Martial ou Le Grand Orchestre du Tricot qui fait souffler sur Lucienne Boyer, chanteuse de l’entre-deux guerre, un air de jeunesse.

Les arts du cirque ne seront pas en reste avec par exemple Celui qui tombe, un spectacle de cirque contemporain qui fait date et tourne énormément ces dernières années ou encore les clowns déjantés du Suisse Martin Zimmerman. Les spectacles jeune public répondront présents aussi avec par exemple Milia, une exploration sonore à vivre dès 2 ans et autour duquel un atelier parent-enfant est aussi programmé samedi 19 octobre à 11h45 au théâtre de Brive.

C’est là une des nombreuses illustrations de la main tendue par L’Empreinte à tous les publics mais aussi à la pratique amateur et même aux néophytes. En atteste ce projet un peu dingue de Claire Bergerault baptisé : Les 100 non-accordéonistes réunissant 100 novices ! (sur inscription).

« Une programmation, c’est un peu comme un spectacle avec sa part de dramaturgie, d’effets de surprises et de rebondissements ! » Et de bond en bond, tout le territoire sera irrigué. « Cette saison, nous serons aussi présents dans le département avec le dispositif de spectacles « Ça tourne! » dans des établissements scolaires géographiquement éloignés des villes centres », indique Nicolas Blanc avant de terminer : « Le projet de la Scène nationale s’incarne dans les théâtres de Brive et Tulle mais aussi dans une relation qui va de son territoire immédiat jusqu’à un rayonnement départemental, régional voire national. » Ici et ailleurs, la saison s’annonce bel et bien vivante et ouverte à toute la population. Alors que le rideau se lève maintenant !

Infos : 05.55.86.01.10 et billetterie : 05.55.22.15.22 et sn-lempreinte.fr

 

 

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Mot clé

Laisser un commentaire