L'actualité en continu du pays de Brive


Quand une star de la flûte s’invite en cours de 6e

Belle surprise ce matin au collège Jean Moulin. Le grand flûtiste Philippe Bernold, une méga star de la musique classique, qui jouera Mozart ce soir à Uzerche à l’invitation du Festival de la Vézère, a fait un tour récréatif des cinq classes de 6e. Un moment divertissant.

Photos Fatima Kaabouch

“Les élèves n’ont pas été prévenus, ce sera la surprise”, se réjouissait d’avance la proviseur Sylvie Plas en accueillant le musicien. Alors Philippe Bernold s’est glissé à pas de loup dans la première classe. Sans se départir d’un air tantôt conspirateur tantôt gaffeur, il a posé délicatement l’étui de son instrument. Il l’a lentement ouvert comme un coffret magique, a sorti puis assemblé avec facétie les morceaux. Enfin, il a fini par enlever son masque et a commencé à jouer devant des élèves figés dans un silence déconcerté.

“Bonjour !”, a-t-il lancé amusé après cette entrée théâtrale. “Savez-vous comment s’appelle cet instrument? Une flûte traversière, c’est réservé aux gens un peu de travers”, plaisante-t-il. “On en joue comme si on soufflait dans une bouteille et ça a un son très aigu. Vous allez fermer les yeux, je vais faire le charmeur de serpent…”

De classe en classe, Philippe Bernold a ainsi joué La flûte enchantée ou Le Carnaval des animaux devant des élèves concentrés et séduits. “Ils sont très attentifs, ça fait plaisir”, constate l’artiste. “Ça a dû prendre beaucoup de temps pour arriver à faire ça?”, demande un collégien. “Vous avez 12 ans? Et bien, j’ai commencé au même âge que vous. Comme je n’étais pas très bon élève, mes parents voulaient d’abord que je rentre en 6e avant de pratiquer la musique…. Donc vous pouvez maintenant vous mettre à la flûte” , conclut-il. “La musique, ça ne sert à rien… ça sert à rêver.”

Philippe Bernold fera ainsi rêver ce soir à 20h30 en concert à Uzerche, à l’auditorium Sophie Dessus, avec l’intégrale des quatuors pour flûte et trio à cordes de Mozart. Il sera accompagné par des étoiles du Clonservatoire national supérieur de musique de Paris. Vous pouvez réserver sur festival-vezere.com. Demain, il animera également une master classe de flûte au conservatoire de Brive.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

six − 6 =